PARTAGER

Sport populaire des Antilles pratiqué entre ciel et mer.

La planche à voile ou windsurf est un engin flottant constitué d’un flotteur propulsé par une voile libre.

La voile libre est un mât monté sur rotule (pied de mât) qui s’incline légèrement pendant la navigation.

La planche à voile est un peu comme la version plus petite du voilier, mais aussi comme une extension du surf. Elle se pratique en toute circonstance, eau plate, agitée, voire dans les vagues mêmes pour les pro.

Equipement

La taille du flotteur peut varier entre 2.20mètres et 4.10m. Son volume varie, lui, entre 60 et 260 litres.

L’équipement s’est modernisé depuis les années 90, de façon à assouplir l’apprentissage le rendant plus accessible. Les planches d’apprentissage sont maintenant plus larges, doté de plus de flottabilité et ne perdent rien à leur performance.

Elles peuvent donc donner du plaisir au nouveau planchiste pendant de nombreuses saisons et lui permettre de progresser très vite.

Où pratiquer du windsurf en guadeloupe?

Spot Les Salines : ce spot bâbord est situé entre Gosier et Ste-Anne juste avant la montée de Mare Gaillard, on y accède par un court chemin de terre qui longe la mangrove et débouche sur la plage. 

Spot Sainte-Anne : le spot de vague (bâbord) est situé en face de la plage municipale, il faut sortir par une passe un peu étroite mais bien délimitée. La vague est plus grosse et plus rapide qu’aux Salines, idéale pour les gros aérials.

Spot Bois Jolan : les pro disent que c’est idéal si vous commencez tout juste le Surf, le Wind ou le Fly. Environ 1km après la sortie de Sainte-Anne en se dirigeant vers Saint-François, il faut emprunter un chemin de terre sur la droite au niveau du resto “la Saintannaise”.

Spot Saint-François : slalom dans le lagon avec sortie au large par une des passes bien repérées. Possibilité de rider quelques vagues et d’envoyer des jumps lancés plein gaz depuis le lagon. Pour le fly, mieux vaut se mettre à l’eau après l’aérodrome. Le plan d’eau est bien plat avec des hauts fonds sableux par endroits.

Spot Moule (reef break): Un spot tribord amure idéal pour ce sport. La Houle se déplace d’Est à Nord.

Spot Port louis : ce spot situé au nord de l’île est réputé pour ses sessions de surf par houle de nord. Les conditions idéales sont pour y pratiquer le windsurf.

Spot Grand cul-de-sac marin : En fly on peut décoller depuis l’îlet Caret ou Fajou et tirer de longs bords dans l’eau transparente. Vous pourrez prendre le temps de découvrir les somptueuses îlets de la Guadeloupe!