PARTAGER

Cet appel vise à soutenir l’accueil de stagiaires de master 2 “recherche” dans des laboratoires de recherche français travaillant sur la biodiversité. Les équipes lauréates recevront un financement pour la gratification d’une ou d’un stagiaire.

La Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) est une fondation de coopération scientifique dont l’un des objectifs est d’établir un partenariat durable entre les organismes publics et les entreprises dans le domaine de la recherche en faveur de la biodiversité et des enjeux associés, tels la conservation, son rôle fonctionnel, la gestion des ressources génétiques… A ce titre, la FRB contribue à coordonner les recherches sur la biodiversité, à susciter les approches multidisciplinaires et partenariales, notamment avec les entreprises et la recherche privée, et à fédérer les moyens autour de projets collectifs.

Le stage de master 2 “recherche” est une étape initiale importante dans la carrière scientifique des futurs chercheurs. Pour les équipes de recherche, l’encadrement de ces stages contribue significativement à de nouvelles actions de recherche, ainsi qu’à des avancées conceptuelles et méthodologiques. Ainsi le stage de master 2 est-il pour l’étudiant une porte d’entrée dans la recherche, et pour les équipes d’accueil un facteur-clé de leur dynamisme scientifique.

Depuis plusieurs années, les stages de master 2 “recherche” font l’objet d’une gratification de stage fixée à 15 % du plafond horaire de la sécurité sociale, soit un peu plus de 500 € par mois en 2017 et donc 3500 € environ pour un stage de six mois. La FRB, conformément à ses statuts et sur proposition de son conseil scientifique (CS), met en place un dispositif d’appel à propositions et de cofinancement de stages de master 2 portant sur des questions scientifiques relevant de la recherche sur la biodiversité. Grace à l’effet levier que constitue l’implication de la FRB, il s’agit notamment d’inciter des acteurs non académiques publics ou privés à cofinancer des actions de recherche sur des enjeux communs.

Le cadrage thématique de l’appel à propositions pour l’année universitaire 2018-2019 est exposé dans “cadrage thématique”. Il a été élaboré de concert par la direction de la FRB et son conseil scientifique (CS), en partenariat avec les acteurs du conseil d’orientation stratégique (COS) qui, aux côtés de la FRB, contribuent au financement de l’appel. Ce cadrage s’inspire en partie des fronts de science identifiés par le CS de la FRB, publiés en 2018 sur le site de la Fondation et appelés à être régulièrement mis à jour.

Date limite de soumission : 6 mai 2018, minuit cet (heure de paris) 

 

 

Source: http://www.regionguadeloupe.fr/