PARTAGER

C’est d’ailleurs pour mieux faire connaitre sa discipline que l’ “International Orthoptic Association” a décidé de lancée une telle journée mondiale. Elle est fixée chaque année au premier lundi du mois de juin et son but, en créant cette journée, est de faire connaître le rôle et les activités de ces professionnels, qui travaillent en collaboration directe avec les ophtalmologistes et les opticiens.
Une réalité que les orthoptistes de Guadeloupe connaissent bien. Ils accomplissent en effet un acte paramédical pour le dépistage et le traitement des troubles visuels. Mais ils le constatent aisément, leur spécialité est encore très méconnue du grand public. Ils sont 16 à exercer dans l’archipel. Et, plutôt que de s’organiser le jour de la journée mondiale, ils ont préféré décaler leur manifestation de trois jours pour qu’elle ait lieu durant le week-end afin de donner à tout un chacun, l’opportunité d’y participer. Dans l’espace de Lakasa, de nombreux stands d’information et de dépistages gratuits étaient proposés durant toute la journée. Et, comme dans l’ordinaire de leur exercice, le public pouvait aussi trouver à leurs côtés des opticiens et des ophtalmologistes..
La profession le rappelle elle-même :L’orthoptie a pour vocation le dépistage, la rééducation, la réadaptation et l’exploration fonctionnelle des troubles de la vision. L’orthoptiste s’intéresse par exemple aux strabismes, aux paralysies oculomotrices, aux amblyopies, à la rééducation des troubles de la vision binoculaire et fonctionnelle, à la rééducation des dyspraxies visio-spatiales, aux basses visions et aux troubles perceptifs visuels. L’orthoptiste travaille en collaboration très étroite avec les ophtalmologistes et les opticiens (les « trois O » : ophtalmologistes, orthoptistes et opticiens). Cependant, dans des cas plus complexes il travaille aussi en collaboration avec des psychomotriciens, des ergothérapeutes, des neurologues, des orthophonistes… »
L’orthoptie, vous la côtoyez au quotidien et vous en avez sans doute entendu parler, peut-être sans même le savoir :

.

Source: https://la1ere.francetvinfo.fr