PARTAGER

La mer, qui nous déverse actuellement ses algues brunes, peut aussi produite de l’électricité, grâce à l’énergie de ses vagues.
Et avec cette première mondiale en Guadeloupe : l’électricité en question va être produite par une machine en béton.

Une alternative intéressante au pétroleC’est la création de deux hommes : l’un est scientifique et universitaire, Jean-Louis Mansot, l’autre est patron d’une entreprise de béton, Jean Fornano.
Ils ont mis au point au Raizet, aux Abymes, cette centrale houlomotrice, conçue en outre pour devenir un récif artificiel qui va attirer, protéger et développer la vie marine.Il s’agit surtout d’un dispositif qui utilise les énergies marines renouvelables.
Inventée et conçue en Guadeloupe, cette centrale peut être fabriquée et entretenue entièrement localement, sans apport extérieur. Ce rêve écolo va se matérialiser dans les prochains mois. Une piste nouvelle pour sortir l’archipel de sa dépendance au pétrole, importé pour produire de l’électricité.
L’un de ses concepteurs explique son fonctionnement :
Jean-Louis Mansot, centrale houlomotrie Partager ce podcast Copier Fermer Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Messenger

Source: https://la1ere.francetvinfo.fr