PARTAGER

Le ciel de Saint-Martin avait une allure différente, hier, jeudi. En effet, les Saint-Martinois ont pu observer un halo arc-en-ciel autour du soleil, dans la matinée.
Les nuages responsables de ces halosLes halos sont des cercles de lumière causés par la réfraction des rayons lumineux par des cristaux de glace. En clair, ce phénomène apparaît lorsque les rayons du soleil traversent des cristaux de glace dans l’atmosphère.
Les cristaux traversés par le soleil jouent alors le rôle de prismes. Selon l’angle avec lequel la lumière solaire est réfractée différentes formes de halos seront créées.
C’est à travers ces cristaux, en forme de prisme que passent les rayons du soleil. Les rayons du soleil en ressortant, créent ainsi des halos, autour du soleil ou de la lune. Leur rayon est généralement de 22 degrés, ce sont les petits anneaux ou halos, ou de 46 degrés, aussi appelés les grands cercles.

Un phénomène plus fréquent qu’on ne le croitSelon Météo.org, les halos solaires sont assez fréquents, mais peu de gens les observent car le ciel est généralement trop lumineux quand ils se forment.
Ils présentent habituellement en leur partie interne, une coloration rouge pâle, se dégradant souvent en jaune, vert, blanc et, en leur partie externe, un bord bleu ou violet. Ils ont parfois la forme de bandes, d’arcs ou de cercles lumineux, de colonnes lumineuses verticales ou horizontales, souvent réduites à des taches, partant de l’astre lumineux.

Le halo de Saint-Martin, un phénomène à admirer :
Halo arc-en-ciel Saint-Martin

Source: https://la1ere.francetvinfo.fr