PARTAGER

Date:

Par La Rédaction, le 15 décembre 2017

Le premier parc éolien avec stockage des Antilles françaises sera mis en service fin 2018. 
 
D’une puissance de 16 MW, ce parc éolien, situé à Sainte-Rose (Guadeloupe), fournira de l’énergie en s’appuyant sur des technologies inédites de prévision de la production, de stockage et de gestion d’énergie via son EMS (Energy Management System). Chaque jour, le gestionnaire de réseau aura ainsi connaissance du profil de production des éoliennes pour le lendemain. 
 
Ce parc sera à l’image de l’expérimentation “Insul’grid”, menée par Valorem à Bègles, près de Bordeaux. A compter de sa mise en service en fin d’année 2018, le parc de Sainte-Rose viendra augmenter de 10% la production électrique issue des énergies renouvelables sur l’île.
 
Le parc sera réalisé par Valrea, depuis les accès et fondations jusqu’à la remise en état du site, en passant par le transport des éoliennes et leur installation, la fourniture du système de stockage et de l’EMS. 
 
Les éoliennes, de type G90-2.0 MW, sont conçues pour des vents forts et turbulents et sont équipées d’un dispositif innovant anticyclonique qui assure la continuité du système d’orientation de la nacelle en cas de déconnexion au réseau. Déjà installé sur des parcs, notamment en Jamaïque et à Maurice par Siemens Gamesa Renewable Energy, ce système réduit les charges mécaniques sur les turbines lors d’événements cycloniques.

Source: Google news