PARTAGER

L’archipel guadeloupéen est en vigilance jaune pourfortes pluies et orages, vents violents, et mer dangereuse à la côte. Un épisode pluvieux qui, selon Météo France devrait durer jusqu’à17 heures, ce mardi pour les fortes pluies et orages, et les vents forts, et mercredi à la même heure pour la mer.

La situation actuelle – Mer forte en Atlantique et Canaux: Les creux moyens atteignent 3m50 à 4 mètres, levés par une houle d’Est Nord-Est.
– De plus, l’alizé d’Est Nord-Est souffle de manière véloce, les rafales atteignant 60 à 80 km/h, ponctuellement plus.
– Par ailleurs, des averses modérées à fortes, voire orageuses touchent présentement notre Archipel.

Prévisions pour les prochaines heuresLa mer est forte, avec des creux moyens de 3m50 à 4 mètres aujourd’hui. A partir de la fin de journée ou dans la nuit, les conditions s’améliorent lentement. Demain mercredi, même si la mer reste forte, les creux moyens repassent sous la barre des 3m50.
Les plus fortes averses sont attendues entre ce matin et le début d’après-midi. Elles pourront être accompagnées d’orages et donner localement des cumuls conséquents, de l’ordre de 50 mm en deux ou trois heures. Un début d’amélioration est prévu plutôt ce mardi après-midi sur la Grande-Terre, un peu plus tardivement sur le Sud Basse-Terre, là où sont attendus les plus forts cumuls.
L’alizé d’Est Nord-Est souffle de 30 à 40 km/h de moyenne, voire 45 à 50 km/h en mer et à la Désirade, avec des rafales atteignant ponctuellement 80 à 90 km/h au passage de certaines averses. Demain, le vent devrait se calmer, restant assez fort en mer, 35-40 km/h de moyenne.
Données observées- Depuis la nuit de dimanche à lundi le vent souffle en moyenne entre 45 et 50 km/h à la Désirade. En plusieurs points de mesure, les rafales ont dépassé 70 km/h à Grand-Bourg de Marie-Galante ou au Moule.
Valeur maximale observée 88 km/h au Raizet.
– Cumuls entre 17 heures lundi et 5 heures ce mardi matin: 3 mm à Convenance Baie-Mahault et Viard Sainte-Rose, 7 mm à Saint-François (entre 4 et 5h du matin), 11 mm à Baillif, 19 mm à la Citerne (Saint-Claude), 30 mm à Gros-Morne Dolé Gourbeyre, 36 mm à Matouba Saint-Claude.

Source: https://la1ere.francetvinfo.fr