PARTAGER

Le ministre français de l’Intérieur Gérard Collomb a fait savoir ce 18 mai sur l’antenne de BFM TV qu’un attentat avait été déjoué en France, sans en préciser la date. «Deux frères d’origine égyptienne ont été arrêtés», a annoncé le locataire de la place Beauvau.

«Il y avait deux jeunes gens d’origine égyptienne qui s’apprêtaient à commettre un attentat, avec soit de l’explosif soit à la ricine, ce poison évidemment très fort», a-t-il poursuivi. Les deux individus «avaient des tutoriels qui indiquaient comment fabriquer des poisons à partir de ricine», a-t-il encore expliqué.

Gérard Collomb a en outre détaillé le moyen par lequel les services de renseignement les ont repéré. «On suit un certain nombre de personnes sur des réseaux, en l’occurrence c’était sur Telegram. Nous avons pu déceler ce projet d’attentat et nous avons pu les arrêter», a-t-il précisé.

L’interpellation a eu lieu dans le XVIIIe arrondissement de Paris ce 11 mai. Les deux hommes ont reconnu avoir voulu passer à l’acte.  Cette annonce intervient près d’une semaine après l’attaque djihadiste au couteau à Paris qui a fait un mort et cinq blessés. La ricine est une protéine toxique produite par un arbrisseau, le ricin. Elle est considérée comme étant 6 000 fois plus toxique que le cyanure. Ce poison a été utilisé dans les années 1980 par les services secrets bulgares.

Lire aussi : Le terroriste de Paris aurait prêté allégeance à Daesh dans une vidéo publiée après sa mort

Source: https://francais.rt.com/