PARTAGER

Le leader de La France Insoumise Jean-Luc Mélenchon reste de loin le «meilleur opposant» à Emmanuel Macron et au gouvernement, selon un sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour Franceinfo et Le Figaro publié le 17 mai.

Le chef de file des Insoumis (LFI) Jean-Luc Mélenchon est considéré par 42% des personnes interrogées comme «le meilleur opposant» au président (+ 4 points par rapport à décembre 2017), loin devant Marine Le Pen en deuxième position avec 29% (+5).

Viennent ensuite avec 17% (-7) Laurent Wauquiez, président des Républicains (LR), et avec 9% Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste (PS) (contre 11% pour Benoît Hamon en décembre 2017).

Castaner sur la troisième marche du podium, derrière Le Pen

Interrogés sur la popularité des chefs de partis, les Français placent en tête Jean-Luc Mélenchon dont 33% d’entre eux ont une opinion «très bonne» ou «assez bonne», puis Marine Le Pen (26%), Christophe Castaner (22%), Laurent Wauquiez (17%) et Olivier Faure (10%).

Pour le patron des socialistes, 62% ne peuvent exprimer d’opinion parce qu’ils «ne le connaissent pas suffisamment», ce qui est le cas aussi pour 46% de sondés concernant le patron des Marcheurs.

L’enquête a été réalisée auprès d’un échantillon de 1 015 Français sélectionnés selon la méthode des quotas et interrogés par internet du 15 au 16 mai, avec une marge d’erreur de 2,5 points.

Selon un précédent sondage sondage Odoxa-Dentsu Consulting publié le 4 mai, seule une minorité de Français souhaiterait qu’Emmanuel Macron brigue un second mandat en 2022 : 59% d’entre eux ne désirent pas que le président de la République se représente à l’issue de son premier quinquennat.

Lire aussi : 60% des Français ne veulent pas qu’Emmanuel Macron se représente en 2022

Source: https://francais.rt.com/