PARTAGER

Source: France - Google News

Apprécié… mais toujours pas vraiment connu. Selon un sondage Odoxa pour Le Figaro et Franceinfo diffusé jeudi, plus d’un Français sur deux se dit satisfait de l’action du Premier ministre.

Au cours des trois dernier mois, Édouard Philippe, qui est jugé “sympathique” et “compétent” (60% et 58%), a même gagné 10 points, pour établir désormais sa cote de satisfaction à 56%. 49% des personnes interrogées se disent aujourd’hui “plutôt satisfaites” et 7% “tout à fait satisfaites” de son action. Elles sont en revanche 43% à n’être pas de cet avis.  

A noter que le chef de gouvernement progresse des deux côtés de l’échiquier politique : (+17%) auprès des électeurs de gauche, (+13%) à droite. A l’extrême droite, ils sont tout de même 33% à saluer son action. En ce qui concerne la majorité présidentielle, son score est qualifié de digne d’un “dictateur africain” par Le Figaro : 99% des  sympathisants LREM le plébiscite.

Mais au fait, Edouard Philippe, c’est qui ? Seule véritable ombre au tableau pour le locataire de Matignon, son manque de notoriété encore criant : 35% des personnes interrogés par le sondage n’ont pas pu citer son nom et son prénom, ou le confondent avec d’autres personnalités.

Enquête réalisée en ligne les 13 et 14 décembre auprès de 1.028 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d’erreur de 1,4 à 3,1 points.