PARTAGER

Source: France - Google News

Météo France a placé treize départements en vigilance orange ce dimanche pour trois types de risques : les orages, les inondations et les avalanches.

Voici les treize départements concernés par la vigilance orange, selon les prévisions de Météo France : les Hautes-Alpes (avalanches), les Ardennes (inondations), l’Aude (Orages-inondations), l’Aisne (Inondations), l’Aveyron (inondations), le Doubs (inondations), l’Hérault (orages, inondations), le Jura (inondations), la Marne (inondations), la Meuse (Inondations), les Pyrénées orientales (orages, inondations), la Haute-Saône (inondations) et la Savoie (avalanches).

Sur les Pyrénées-Orientales et l’Aude, les pluies orageuses perdurent jusqu’en première partie de nuit. Elles pourront donner des cumuls importants sur de courtes durées. Celles-ci sont par moments accompagnées de forts orages, de grêle et de fortes rafales de vent. Les cumuls de précipitations pourraient atteindre jusqu’à 130 à 150 mm d’ici lundi.

Après une nette accalmie en seconde partie de la nuit de dimanche à lundi, de nouvelles pluies orageuses se produiront en matinée de lundi. Les orages pourront s’accompagner de fortes intensités pluvieuses, de fortes rafales de vent et parfois de grêle. Il est attendu sur la matinée de lundi des cumuls de 50 à 80 mm.

Grêle et fortes rafales de vent

Sur l’Hérault, des pluies parfois orageuses se poursuivent et concerrnent essentiellement le relief. Mais, en fin de journée de dimanche et nuit de dimanche à lundi, des cellules orageuses plus virulentes remontent du golfe du Lion et traversent le département en s’alignant parfois pendant quelques heures sur une même zone, donnant de fortes intensités. Les orages peuvent être accompagnés de grêle et de fortes rafales de vent. Les zones littorales et de plaine sont également concernées.

En matinée de lundi, une accalmie temporaire est attendue sur l’Est du département, mais le risque orageux et le risque de fortes pluies restent encore présents sur la moitié Ouest.

Sur l’ensemble de l’épisode depuis samedi soir, on attend des cumuls de l’ordre de 70 à 120mm , 150 à 180 mm sur le relief.

Vagues-submersion

Facteur aggravant, la vigilance jaune Vagues Submersion sur les Pyrénées-Orientales, l’Aude et l’Hérault (jusque lundi 1 heure). Le fort vent de secteur Est génère de fortes vagues et une surélévation importante du niveau de la mer. La conjonction de ces deux phénomènes risque d’engendrer une submersion sur les parties exposées ou vulnérables de ces département. De plus, ces conditions risquent de gêner l’écoulement des rivières.

Gros risque d’avalanches

Les chutes de neige vont se poursuivre sur les massifs de Savoie et des Hautes-Alpes jusqu‘à la nuit de lundi à mardi en s‘intenfiant progressivement, avec une limite pluie-neige vers 1600 m remontant vers 1700 m lundi après-midi. Elles seront accompagnées d‘un fort vent, qui provoquera un important transport de neige. Lundi en début de matinée, on prévoit une couche de neige fraîche tombée depuis dimanche de 40 à 70 cm sur le Sud de la Haute Tarentaise et surtout la Haute Maurienne, 30 à 60 cm sur l‘Est du Queyras (surtout dans le Haut-Guil).Ensuite pour la journée et la nuit de lundi à mardi, on attend en supplément 80 cm à 130 cm de neige fraîche sur le Sud de la Haute Tarentaise et surtout la Haute Maurienne, 60 à 80 cm sur l‘Est du Queyras (surtout dans le Haut-Guil).

Le niveau de risque d‘avalanche augmentera pour atteindre le niveau très fort (niveau 5 sur l‘échelle européenne) en cours de journée de lundi sur la Haute Maurienne, le Sud de la Haute Tarentaise et l‘Est du Queyras.

Des avalanches de neige poudreuse se déclencheront spontanément, elles deviendront de plus en plus nombreuses et de plus en plus grosses lundi après-midi et pendant la nuit suivante. Certaines avalanches pourront atteindre des voies de communication voire des habitations exposées à ce risque.

La situation avalancheuse est à surveiller, surtout sur la Haute Maurienne où elle pourrait prendre un caractère exceptionnel lundi soir, notamment dans le secteur Bessans / Bonneval.

Views: 217

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici