PARTAGER
http://guadeloupe.coconews.com/static/im/agenda/2018/09/979d472a84804b9f647b-discours-sur-colonialisme.jpg

Lecture du « Discours sur le colonialisme » d’Aimé Césaire par Jacques Martial (Cie de la Comédie Noire) et intervention de Lucie Emgba Mekongo, Professeure certifiée de Lettres Modernes sur les « Guerres coloniales et les arts exotiques » suivie d’un échange avec le public.
Dans le cadre de la programmation artistique et de l’offre culturelle, il s’agit de proposer ce projet de diffusion d’une lecture en un format scénique et en écho à l’exposition temporaire « Zoos Humains. L’invention du sauvage ».
1950, Aimé Césaire publie Discours sur le colonialisme.
Réquisitoire pamphlétaire contre la barbarie qu’engendrent les rapports de domination entre les peuples, Discours sur le colonialisme fit scandale dans la France tout juste libérée du joug nazi. Il fut salué dans le monde des colonisés comme une parole libératrice.
Aimé Césaire y décortique les mécanismes du système colonial qui sévissait alors et qu’il dénonce comme l’expression d’une civilisation occidentale pervertie qui a perdu le sens de la valeur humaine.
A l’autoportrait des sociétés européennes qui se décrivaient dispensatrices de vertus civilisatrices, du droit, de la liberté, du progrès, il oppose la réalité des sociétés extra-européennes soumises à la violence et à l’oppression d’un système colonial produisant la haine et le racisme et finalement qu’il compare au fascisme.
A l’occasion de la rentrée 2018, en prolongement de la réflexion portée par l’exposition temporaire « Zoos humains. L’invention du sauvage », le Mémorial ACTe a souhaité faire entendre à nouveau cette parole écrite dans la langue flamboyante du poète qu’était Aimé Césaire. Soixante-huit ans après sa publication, Discours sur le colonialisme conserve toute sa vigueur et toute son urgence. Il nous alerte et nous rappelle la responsabilité qui incombe à tous de veiller au respect des droits et de la liberté de chacun.

Mémorial Acte, salle des congrès et des arts vivants, Pointe à Pitre

Le 29 septembre 2018

0590251600

10 euros

Source: Coconews.com