Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter

CinéMACTe jeudi 5 octobre


Voir une carte plus grande
jeudi 5 octobre, CinéMACTe A la loupe, 
Au cœur des rendez-vous CinéMACTe, nous vous proposons une fois par mois une séance « CinéMACTe à la loupe » avec un intervenant ou le réalisateur pour mieux entrer au cœur du sujet. Un temps d’échange idéal pour les amoureux du cinéma de nos territoires… 
2 style="margin: 10px 0px; font-family: 'Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif; line-height: 40px; color: #333333; text-rendering: optimizeLegibility; font-weight: 200; font-size: 22.5px; text-align: justify;">"Soupe a pyé" de Karine Gama, court-métrage, 15mn, 2013, Les Films du Racoon et Acis Production
Avec la participation de France Télévisions, de la Direction des acquisitions Court métrage, Aurélie CHESNE. Le soutien de la Région Guadeloupe, du Centre National du cinéma et de l’image animée, du Fonds Image de la Diversité, de Procirep et de l’Angoa-Agicoa, du Ministère de l’Outre-mer.

 

Synopsis :Man Hélène, grand-mère dynamique et fin gourmet, s’affaire à préparer sa traditionnelle soupe dominicale qui doit réunir ses enfants et petits-enfants. Le soir venu, la confrontation des rêves de Man Hélène avec la réalité donne un ton particulier au dîner. (Avec Emma RICHARDSON). 

 

2 style="margin: 10px 0px; font-family: 'Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif; line-height: 40px; color: #333333; text-rendering: optimizeLegibility; font-weight: 200; font-size: 22.5px; text-align: justify;">« Papé » ? de Nicolas Polixene, court-métrage, 17’30, 2015, coproduction V.O. Films & Les Films du Cygne.
Un émouvant court métrage de Nicolas Polixene, lauréat notamment du prix Océans/France Ô du scénario de court-métrage 2014 et prix du meilleur court-métrage du Jahorina Film Festival en Bosnie-Herzégovine (août 2015). Il a reçu en octobre 2016, un nouveau prix : c’est le prestigieux Chelsea Film Festival de New York qui a récompensé le jeune réalisateur martiniquais pour son film « Papé ».

 

Synopsis :Tourné en créole en Guadeloupe, ce court-métrage de fiction met en scène Papé, un vieux pêcheur reclus dans la solitude et ses souvenirs depuis le décès de son épouse. Sur une musique nostalgique, le cinéaste s’attache avec une certaine tendresse aux gestes denses et quotidiens de cet homme, simple et empreint de dignité, donnant à voir également toute la beauté de son île.
2 style="margin: 10px 0px; font-family: 'Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif; line-height: 40px; color: #333333; text-rendering: optimizeLegibility; font-weight: 200; font-size: 22.5px; text-align: justify;">« Au temps des îles à Sucre » Patrick BAUCELIN, 49min
Patrick BAUCELIN, est un réalisateur et producteur indépendant, il a obtenu de nombreuses récompenses* pour ses films. Militant, il parcourt la Caraïbe et le monde pour témoigner de la richesse de notre histoire. Le patrimoine « moulins » de la Guadeloupe et de Marie-Galante est mis en valeur dans ce documentaire qui parcoure la Caraïbe au temps des isles à sucre... 
Au cœur de l’ancienne usine du Darboussier nous retraçons avec lui la route des moulins. Il y décrit des moulins des Caraïbes : il s’agit de re-découvrir leurs différents types, éléments clés de toutes les plantations créoles, leur utilisation ainsi que leur fonction… Ce film est aussi un éclairage sur le passé. Un temps où toute l’économie dépendait du commerce de la canne à sucre et, surtout, pour rendre hommage à l’humanité, à ses hommes et ses femmes qui ont connu le temps des dures labeurs. 
Faites un voyage à travers ces magnifiques et impressionnants sites caribéens où subsiste un riche héritage mémoriel.
Ce film sera diffusé pour la toute première fois en Guadeloupe, sera suivi d'un échange avec le réalisateur Patrick BAUCELIN qui arrive pour l’occasion de sa Martinique natale. En présence de deux autres acteurs du monde du cinéma sur notre territoire : Daniel MATIAS et Samuel TANDA.

 

*WINNER, FESTIVAL INTERNATIONAL DE NEW YORK, AVRIL 2016
PLATINUM AWARD, FESTIVAL INTERNATIONAL DE HOUSTON, AVRIL 2016
TROPHY AWARD, HOLLYWOOD INDEPENDENT FILMMAKER, LOS ANGELES, JUIN 2016
HONORABLE MENTION, GLOBAL FILM COMPETITION, CALIFORNIE, OCTOBRE 2016
BRONZE AWARD, 38TH HONORING THE BEST FILM, KENTUCKY, NOVEMBRE 2016
PRIX NORD-SUD, FESTIVAL INTERNATIONAL PANAFRICAIN, CANNES, AVRIL 2017
TOUT PUBLIC
HEURE : 19H-22H   (Salle des congrès et des arts vivants)
DURÉE : 120min
TARIF : ACCÈS LIBRE 
 

Source : coconews.com


 
Date
Lieu
Mémorial ACTe, salle des congrès et des arts vivants, Pointe à Pitre
Adresse
Pointe-à-Pitre, Guadeloupe
97110 Pointe à Pitre
Catégorie
Evènements Divers

Vos remarques : racontez-nous vos expériences !

Les champs avec * sont obligatoires.


Entrez les lettres comme elles sont affichées ci-dessus.
Les lettres ne sont pas sensibles à la case.
Pour récupérer un nouveau code cliquer sur l'image.


Cela pourrait vous intéresser aussi :

L'UNIVERS AU FIL DE L'EAU -...

spectacle et conférence de B. REEVES - 28 Novembre 2017 à 19H00 - Ciné Théâtre Lamentin Pour en savoir plus: - Page...

Vous aimez la Guadeloupe ?

Aimez-nous aussi sur Facebook

❤ ...et profitez des bons plans, actualités, évènements, jeux concours et plus !