Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter

Climat en Guadeloupe

La Guadeloupe étant situé au dessus de l’équateur elle bénéficie d’un climat tropical humide et insulaire. Il se définit des journées agréables et ensoleillées, parfois alternées d’accalmies.

Les Alizés

L'anticyclone subtropical situé en océan atlantique, génère des pressions atmosphériques ou anticyclones variables. Un vent régulier appelé alizé se dirige sur les Antilles du nord-est en sud-ouest.

La température

Les températures constatées varient entre 13°C et 34,2°C. Elle avoisine en moyenne les 27°C .

Les jours

A l'aube, quand le coq chante vers 5h, le soleil se lève à l'est. La matinée, le vent est faible et modéré contrairement à l'après-midi où les rafales sont sensiblement plus ressenties. Vous pourrez admirer les magnifiques crépuscules en fin de journée vers 18h au coucher du soleil.

Les saisons

La saison sèche commence vers le mois d'avril. En cette période les pluies et l'humidité sont considérablement réduites. Les températures peuvent atteindre jusqu'à 32 degrès celcius. Les journées sont rythmées entre chaleur et dégustations de boissons fraîches. Veillez à bien vous hydratez durant cette période.
 
La saison humide communément appelé "hivernage" commence en juillet et s'étend jusqu'en novembre.  Le climat peut se rafraîchit atteignant parfois 20 degrès celcius. On constate en cette période un déclin de la température en montagne du coté de la Basse-Terre (la Cote Sous le Vent ). La Guadeloupe possède des attributs écologiques qui influencent son climat. En changement brutal de température, les nuages se logent dans les hauteurs, le processus d'évaporation convertit l'humidité en petites averses qui viennent arroser la Grande-Terre.

Période cyclonique

Cette phase de l'année peut s'avérer dangereuse. Tout dépend du phénomène, qu'il s'agisse d'une dépression, d'une tempête ou d'un ouragan. De nombreux dégâts peuvent être observer tels que les débordements de rivières, éboulements en montage, inondations dans les zones sensibles.
Nous n'avons jusqu'alors pas été victime de tsunami, mais des opérations préventives sont mis en place régulièrement pour prévenir ce type de phénomène.
Beaucoup de professionnels du tourisme ont pris la résolution de mettre leurs établissements aux normes anti-cyclonique.
Nous vous conseillons durant cette période de rester attentif aux bulletins météorologiques.

Retrouvez les prévisions météo de la Guadeloupe, température, houle et vent, horaires des marées, cartes satellites, alerte cyclonique sur www.guadeloupe.fr/meteo

Vos remarques : racontez-nous vos expériences !

Les champs avec * sont obligatoires.


Entrez les lettres comme elles sont affichées ci-dessus.
Les lettres ne sont pas sensibles à la case.
Pour récupérer un nouveau code cliquer sur l'image.




Cela pourrait vous intéresser aussi :

Guadeloupe, membre associé de l'AEC

L'Association des Etats de la Caraibe compte deux nouveaux associés. La Guadeloupe et la Martinique ont intégré l'organisme...

Le Chinois Vert, papillon en...

Le Chinois vert est un papillon d'un fascinante beauté. Cette espèce n'est pas endémique. A vrai dire il parcours beaucoup de...

CAP Excellence

La communauté d'agglomération CAP Excellence réunis les villes des Abymes et de Pointe-à-Pitre et Baie Mahault. Elle est...

Le sablier

Un arbre qui a fait souffrir.

Les dauphins

En allant de St François à Petite Terre on peut voir et nager avec des dauphins - un rêve !

La Région Guadeloupe siège à...

C'est en réalité 4 régions d'Outre-mer, Guadeloupe, Martinique, Guyane et Réunion qui rejoignent le 5 février 2013 les...

Vous aimez la Guadeloupe ?

Aimez-nous aussi sur Facebook

❤ ...et profitez des bons plans, actualités, évènements, jeux concours et plus !

WebAnalytics