PARTAGER

Le Cacao nous vient d’une petite île mexicaine nommée Yucata, reconnu pour ses vertus antioxydants, aphrodisiaques, la fève de Guadeloupe est l’une des variétés la plus rare de la Caraïbe.

La Fève de cacao a été découverte sous l’empire Maya et introduite en Guadeloupe en 1660. A l’époque cette manne était associée aux éléments de la vie et relevait souvent des rituels ancestraux. Une légende raconte que Quetzalcoat le dieu de la végétation avait enseigné aux hommes les méthodes de récolte du cacao.

La cueillette était réalisée manuellement ou à l’aide d’une flèche (une longue perche permettant d’atteindre les plus hauts cacao. Les fèves étaient ensuite disposées au pied de l’arbre. La méthode s’est depuis industrialisée simplifiant ainsi les phases de sa transformation. Vous pourrez découvrir tous les étapes de l’écabossage jusqu’à la fermentation à la Maison du Cacao située dans la ville de Pointe Noire.

Le Cacao aurait pu être un levier de développement pour la Guadeloupe, son volume étant trop minime il ne pouvait être exporté. La commercialisation de cette denrée précieuse va bon train en Guadeloupe. En effet il sert à parfumer les boissons chaudes, Cafés, Thés, les liqueurs et fait le bonheur des pâtissiers et chocolatiers du pays. 

Retrouvez tous les produits au Chocolat pays sur la boutique en ligne www.maisonducacao.fr