PARTAGER

Les bienfaits de la saveur.

La goyave est connue pour diverses raisons, les gourmets reconnaissent son côté pratique en cuisine et pâtisserie et les plus renseignés en font un très bon élément pour la confection de médecine locale. On peut ainsi dire que la Goyave est reconnue pour ses saveurs et bienfaits.

 Ses saveurs

La goyave constitue l’un des éléments majeurs de la cuisine locale. Elle est utilisé en grande majorité pour la conception de confitures, de jus, de punchs, de gelées, de planteurs, de goyaves confites, de sorbets, et de glaces. Toutes ces façons de travailler la goyave en font l’une des références essentielles de la culture guadeloupéenne.

Ses bienfaits

Tout guadeloupéen sait de part ses origines que la goyave est connue pour lutter contre la diarrhée. En effet, une tisane réalisée à base de feuilles de goyaviers et de goyaves qui ne sont pas encore arrivées à maturités, aide à contrer l’effet néfaste et désagréable que nous procure la diarrhée.

Cependant paradoxalement la goyave est aussi un très bon agent contre la constipation. Sa constitution riche  en fibre permet de faire évacuer les selles du corps avec une grande simplicité. De plus il a été prouvé qu’elle contient trois fois plus de fibre que la banane, l’abricot ou la pomme.

La consommation de la goyave est aussi un très bon moyen de lutter contre le cancer. La lycopène se trouvant dans la goyave en fait un très bon élément pour freiner la croissance des cellules cancéreuses. Une étude a démontré que ce sont les cancers de l’estomac, de la prostate, des poumons et du sein qui sont le plus efficacement affrontés suite à la consommation de lycopène.

La goyave est aussi favorable à la diminution de la glycémie, ce qui est un plus non négligeable pour les personnes atteinte du diabète de type II. Elle réduit ainsi considérablement la glycémie moyenne qui chute d’environ 30% après la consommation. Cependant pour que cela soit efficace il est recommandé de ne manger que l’intérieur de la goyave et pas la peau qui réalise tout le contraire en augmentant la glycémie de la personne qui la mange.

La grande teneur en potassium en fait aussi une très bonne arme pour pouvoir lutter contre l’hypertension artérielle. De plus, la forte quantité de vitamine C (presque quatre fois plus que dans une orange) en font aussi une très bonne solution pour pouvoir lutter contre l’hypertension artérielle.

Pour finir, les femmes et les hommes désireux de reprendre leurs lignes seront heureux de savoir que les fibres et la vitamine C contenus dans les goyaves aident à améliorer leurs formes et à diminuer le besoin de manger. L’effet de satiété dure ainsi plus longtemps.

 

On peut donc en conclure que la goyave est fortement reconnue en Guadeloupe et gagne à l’être grâce à ses vertus et à toutes les façons différentes de la cuisiner qui lui sont associées.