PARTAGER

L’artisanat constitue un secteur d’activité très encré dans le développement progressif et dynamique de la Guadeloupe.

En Guadeloupe tous les métiers relatifs au développement et à la promotion du commerce et de l’artisanat ont une part importante dans l’économie locale. A ce titre cette branche d’activité est l’une des priorités pour les élus au profit d’une économie productive et touristique.

Les entreprises artisanales participent activement à la création d’une valeur ajoutée pour le pays. Leurs missions étant de mettre leurs savoir-faire au service de l’innovation, de la qualité et du respect environnemental. Présent dans plusieurs secteurs bâtiment, alimentation, services, elles sont plus d’un milliers de structures. Chaque année, la famille des artisans semblent s’accroître de façon exponentielle. Notamment une majorité d’autoentrepreuneurs qui y trouvent leur vocation et un nouvel objectif de vie.

Ce secteur d’activité est prospère non seulement en terme de création de richesse mais aussi en matière d’emploi. Des hommes et femmes compétents, formés à l’utilisation du matériels de pointe, peuvent ainsi répondre aux exigences du métier. La fragilité de ce secteur peut réfréner la croissance de ses acteurs, car les ressources utilisées sont essentiellement naturelles. Les financement de certains projets sont parfois long à mettre en place.

Considéré encore en phase de dynamisation, l’artisanat n’est pour le moment pas tourné vers l’extérieur du pays. Vous pourrez néanmoins retrouver de nombreuses boutiques en ligne proposant un évantail de produits locaux.