Henri Debs

Henri Debs musicien, producteur, auteur-compositeur-interprète et fleuron de la musique antillaise. Il était reconnu pour sa capacité à découvrir les perles rares.

Henri Debs, sa biographie

Henri Debs est issu d’une famille libanaise. Son arrière-grand-père Jean Debs arrive en Guadeloupe à la fin du 19e siècle. Henri et ses frères étaient déjà bercés par la musique, chacun vont progressivement percer dans ce milieu. Le jeune Henri apprend très tôt les rudiments de cet art. Il pratiquait le pipeau, de la flûte et un peu de saxophone. Plus tard, il apprendra la guitare avec Roland Balthazar un mentor avec lequel, il tisse de véritables liens d’amitié. C’est à 15 ans qu’il vivra sa première expérience, il joue le célèbre pianiste américain de Jazz Duke Ellington et Jean Reinhart, plus connu sous le nom de Django Reinhardt, un guitariste français de Jazz.

Henri Debs est aussi homme d’entreprise, il multiplie les activités, s’intéressant autant à la musique, qu’à la cuisine. Il ouvre d’ailleurs un restaurant à Pointe-à-Pitre. Puis devient gérant d’un magasin de prêt-à-porter et ensuite disquaire. A cet instant le rêve de l’artiste opère.

En effet en 1959, il crée un petit studio d’enregistrement dans l’arrière boutique de son magasin en Guadeloupe. Henri Debs produit ses premières compositions: tangos, Cha-cha-chas, boléros, slows, biguines… enchainant les succès et réussites. En 1963, il cofonde avec son frère Georges un nouveau studio à Fort-de-France, en Martinique. Une boite de production Debs Music verra le jour à Paris avec la collaboration de son un frère André.

Henry Debs Productions dénicheur de grands talents

Henry Debs devient l’un des plus grands producteurs de musique dans les années 70. Expérience 7 est le premier groupe à briller grâce à lui. Henri Debs a largement contribue à l’essor de la musique antillaise à travers en France et dans le monde.

Debs music produit des grands artistes nous citerons:

  • Les Aiglons (disque d’or),un groupe de cadence guadeloupéen
  • Tanya Saint-Val,
  • Tatiana Miath,
  • Frédéric Caracas, compositeur, arrangeur, programmeur
  • Luc Léandry,
  • Eric Brouta, chanteur de zouk
  • Francky Vincent (reconnu pour ses chansons sensuelles, reçoit les disques d’or et de platine),
  • Zouk Machine (connu pour la chanson Maldon en 1990, elles reçoivent un disque de platine)

Henry Debs, un musicien et producteur récompensé

  • En 1985, on lui décerne le Prix Alexandre Stellio.
  • En 2009, il reçoit le diplôme de l’Académie de la biguine.
  • En février 2010, le Prix International Arc d’Europe, catégorie OR pour « la qualité et l’excellence de son travail » lui est attribué

Henri Debs nous a quitté le 19 août 2013 à 80 ans, dès suite d’une longue maladie.

Site Internet : www.debsmusic.fr/