PARTAGER

Maryse Liliane Appoline Boucolon fut auteur dramatique, journaliste et romancière. Elle intègre sans difficultés le groupe des meilleurs penseurs et écrivains francophones à travers sa passion pour l’écriture qu’il lui vaut aujourd’hui une reconnaissance internationale.

Née en 1937 à Pointe-à-pitre en Guadeloupe.

En 1953, elle part étudier les Lettres Classiques au Lycée Fénelon, puis à la Sorbonne où elle étudie l’anglais. En 1981, elle épouse en seconde noce, le traducteur de ces romans anglais.

Progressivement elle est identifiée comme l’une des pionnières de la littérature antillaise, une femme de lettres et de combat. Grâce à des études menées à Colombia University, elle publie des oeuvres magnifiques qui abordent plusieurs thèmes, faits de société, la diversité culturelle. 

En 2011 le collège Jean Bellot-Hervagault situé en Nord-Basse terre est rebaptisé collège Maryse Condé. Pour cette occasion une sculpture représentant une petite fille qui lit assise sur un rocher est inauguré. Ce geste symbolique fut l’un des moments les plus émouvants pour l’écrivaine.

Elle partage sa vie entre son île, la Guadeloupe, sa ville New-York et Paris où elle réside désormais.

Bibliothèque

Quelques un des ces plus beaux Romans:

  • En attendant la monté des eaux. Paris: Lattès, (2010) pour lequel on lui a décerné le Grand Prix du roman métis
  • Les belles Ténébreuses. Paris: Mercure, (2003)
  • Histoire de la femme cannibale Paris: Mercure, (2003)
  • La Colonie du Nouveau Monde Paris: Laffont, (1993)
  • Ségou “les murailles de Terre” et “La Terre en miettes” Paris Robet Laffont (1985)