Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter

Géologie des Iles Guadeloupe

Les Antilles prennent forme après plusieurs décennies de progression. Les premières îles à émerger sont les Proto-Antilles pour ensuite donner naissance aux archipels que nous connaissons.

Les trois arcs insulaires des Iles Guadeloupe

L'arc dite "ancien" s'est formé à partir d'appareils volcaniques il y a plus de 55 millions d'années. Se constituent alors les îles de La Désirade, Saint Barthélémy et Saint Martin.

L'arc dite "intermédiaire" est le socle des îles Basse-Terre et Saintes, formées il y a environ 22 millions d'années. 

L'arc dite "actuel" est le soubassement des îles Grande-Terre et Marie-Galante.

La géo-morphologie de la Grande-Terre

L'ile de Grande-Terre est positionnée sur l'arc externe des Antilles. Son sol est principalement calcaire et riche en débris volcanique. L'île possède 5 singularités géologiques:

Le Plateau du nord et le Plateau de l'est prennent progressivement la forme d'un escalier. Les fondations composées de calcaire et d'argile ont subi de nombreuse érosions karstiques.

Le Plateau du Grippon est un fossé (graben) de 1,5 Km de profondeur. Il résulte de détériorations provoquées par les vents issus de Basse-Terre

Les Grand Fonds l'ile a été fragilisée par d'importants glissements de terrain, laissant apparaitre un paysage contrasté. Au fil des années l'affleurement des roches sédimentaires ont mis en évidence de belles falaises couleur ocre où viennent s'y creuser des ruelles parfois rocailleuses. 

Les Plaines basses de l'ouest se définissent par la présence de mangroves et marécages.

 

La géo-morphologie de la Basse-Terre

L'ile de Basse-Terre est située sur l'arc interne des Antilles. C'est tout naturellement que son relief se caractérise par la présence de chaine montagneuse, un climat plutôt humide.

La Chaine septentrionale est la plus ancienne terre formée il y a 4 millions d'années à l'époque du Pléistocène. Les altérations causées par des éruptions volcaniques façonnent les dômes et massifs montagneux de l'île: le Piton de Sainte-Rose, Les Mamelles, Tête à l’Allègre, Baille Argent, crête de Mahault, et enfin le Gros morne de Deshaies. Essentiellement constitués de quartzites, de labradorites et d'andésites pour la plupart, ces sites sont idéals pour des randonnées authentiques.

La Chaine du Centre sud aussi ancienne que la chaine décrite précédemment est à caractère effusif. Suite à une forte activité éruptive, les Pitons de Bouillante et du Grand et Petit Sans-Toucher prendront forme se constituant d'andésite, de pyroclaste, de cendre et de ponces.

Massif de la Madelaine et la Soufrière connaissent quatre phases de progression en moins de 100 milles ans. Leur mise en place est caractérisé par des éruptions phrérato-magmatiques au 3ème cycle, des explosions et effusions au 4ème cycle. Se façonnent alors les dômes de la Citerne, l'Echelle et la Soufrière.

Monts Caraïbes et la Petite Montagne sont caractérisés par la présence de failles grossièrement stratifées, de cendre et des coulées de lave.

La Plaine Nord Orientale est né d'une transgression des fortifications de la Chaine septentrionale. On y observe un fort niveau de calcaire tout comme en Grande-Terre.

 

La géo-morphologie de Marie Galante

Marie Galante possède les mêmes traits que la Grande-Terre. Une structure à dominante calcaire hétérogène mais qui présente quelques fractures notamment la Barre de l'Ile.

La géo-morphologie des Saintes

Les Saintes sont des massifs volcaniques issues de la Chaine septentrionale de Basse-Terre

La géo-morphologie de Désirade

L'île est un plateau calcaire surélevé reposant sur un socle volcanique.

Vos remarques : racontez-nous vos expériences !

Les champs avec * sont obligatoires.


Entrez les lettres comme elles sont affichées ci-dessus.
Les lettres ne sont pas sensibles à la case.
Pour récupérer un nouveau code cliquer sur l'image.


Cela pourrait vous intéresser aussi :

Guadeloupe, membre associé de l'AEC

L'Association des Etats de la Caraibe compte deux nouveaux associés. La Guadeloupe et la Martinique ont intégré l'organisme...

Le Chinois Vert, papillon en...

Le Chinois vert est un papillon d'un fascinante beauté. Cette espèce n'est pas endémique. A vrai dire il parcours beaucoup de...

CAP Excellence

La communauté d'agglomération CAP Excellence réunis les villes des Abymes et de Pointe-à-Pitre et Baie Mahault. Elle est...

Le sablier

Un arbre qui a fait souffrir.

Les dauphins

En allant de St François à Petite Terre on peut voir et nager avec des dauphins - un rêve !

La Région Guadeloupe siège à...

C'est en réalité 4 régions d'Outre-mer, Guadeloupe, Martinique, Guyane et Réunion qui rejoignent le 5 février 2013 les...

Vous aimez la Guadeloupe ?

Aimez-nous aussi sur Facebook

❤ ...et profitez des bons plans, actualités, évènements, jeux concours et plus !

WebAnalytics