PARTAGER

A la fois dense et luxuriante, la nature regorge de splendeurs et variétés florales à découvrir.

La situation insulaire de la Guadeloupe lui permet de posséder plus de 2700 catégories de plantes à fleurs dont plus de 100 variétés d’orchidées, 270 fougères différentes, et pas moins de 340 espèces d’arbres.

La Mangrove

La mangrove est un marais très répandu sur l’archipel. Elle se constitue de plusieurs espèces de palétuviers qui se développent en formant des racines entremêlées, creusant la vase pour remonter à la surface de l’eau. Les palétuviers ont la faculté de retenir le sel de la mer dans leurs feuilles. Lors de vos excursions en nature vous apercevrez des îlots de palétuviers Rizophora mangles (rouges), Conocarpus Erectus (gris), Avicenia (noirs) et Laguncularia Racemoca (blanc). Il faut savoir que cet écosystème contribue à la survie des mammifères marins. Son environnement biologique accueille une multitude d’être vivant tel que le Crabe à barbe, le Bernard l’ermite, les Huitres de palétuviers ou encore les Papillons de savane. En son sein un large réseau de bioressources marines participe à la reproduction d’espèces menacées et rares.

La mangrove sert de refuge également aux oiseaux sédentaires comme la Poule d’eau, le Héron, la Frégate, aux oiseaux migrateurs comme la Sterne Royale qui viennent s’y reposer avant de poursuivre leurs voyages.

La Forêt

Vous apprécierez sans conteste sa densité, une nature sauvage presque vierge offrant les plus merveilleuses espèces végétales qui s’étendent sur plus de 17 300 hectares.

Lors de vos randonnées vous découvrirez l’Acomat boucan un arbre d’une robuste exemplaire utilisé dans le temps pour fumer les gibiers, le Palétuvier jaune réputé pour être imputrescible, le Gommier blanc identifiable par son délicat parfum de bonbon, le Marbri ou encore bois bander reconnu pour ces vertus aphrodisiaques. Sur la Grande-Terre, vous pourrez retrouver les arbres en fleurs, nous pourrons citer le Bougainvillier, le Flamboyant Amoureux des fleurs, vous ne serez pas déçus de votre séjour en Guadeloupe.

Il existe d’innombrables variétés d’orchidées, la plus connue la Vanille, fleurs tropicales comme la Rose de porcelaine, l’Alpina, le Balisier, l’Anthorium voire l’Oiseau du paradis, l’Héliconia, et plantes comme la Fougère ou le Banbou. La Guadeloupe possède aussi ses espèces de champignon, à ne dévorer qu’avec les yeux car impropres à la consommation.

Tant des sites naturels sont à découvrir: Des cascades d’une beauté inouïe citons les Chutes du Carbet un lieu incontournable en Guadeloupe, mais aussi les rivières d’eau douce, les bains de vapeur dans lesquelles vous pourrez vous baigner dans une atmosphère qui tutoie la féérie.

Les Savanes

Ces petites zones semi-arides sont composées d’arbres rabougris aux allures de bonzaï et de rochers parfois couverts de mousses ou de lichens. Vous y trouverez également des cultures ananas sauvages.

Pas moins d’une vingtaine de site à explorer en Guadeloupe, Vous en aurez des photos à montrer à vos proches.

Excellente visite à tous!