PARTAGER

Environ 650 variétés de plantes médicinales sont cultivées sur notre île. La majorité de ces plantes est disponible en plants ou semences ou en bouturage lors d’ateliers plantes médicinales organisés en Guadeloupe.

Aloès
Origine: Afrique, bassin méditerranéen,

Description: L’aloès est une plante que l’on présente plus, elle est très reconnue pour ses vertus médicinales. Adapté au climat tropical, l’aloès est réputé dans la Caraïbe pour ses nombreuses propriétés. effet laxatif et purgatif.

Très utile contre les éruptions cutanées, elle aurait des vertues cicatrisantes sur les petites lésions, les piqures d’insectes.

Culture : le plus simple est de repiquer les jeunes plants poussant à la base du plant mère. Comme toutes les plantes grasses, l’aloès préfère les sols légers, bien drainés et ensoleillés. Il craint l’excès d’eau.

Utilisation dermique : éplucher une feuille et appliquer sur la plaie, brûlure, piqure… Ne pas utiliser en traitement de longue durée par voie interne.

Sauge
Origine: méditerranée,

Description: Plante herbacée à longues feuilles linéaires, dont certaines variétés sont connues pour leurs propriétés médicinales ou utilisées pour l’élaboration de plat.
Elle s’adapte parfaitement au climat tropical, mais on la rencontre assez peu en Guadeloupe.

Culture : les graines de sauge germent difficilement, le bouturage donne de meilleurs résultats. Elle préfère un sol sec, bien drainé, avec un bon ensoleillement.

Usages : facilite la digestion, stimule l’appétit. Contre les ballonnements, la diarrhée. C’est aussi un antiseptique utilisé pour soigner les plaies, les maux de gorge, et également les problème de transpiration excessive.

Infusion : dans un demi-litre d’eau, faire infuser quelques feuilles. Boire la tisane en cas de problème de digestion, faire des gargarismes pour les maux de gorge.
Quelques feuilles de sauge dans un plat un peu “lourd” permettront une meilleure digestion.

Citronnelle
Origine: Inde, Description: Plante herbacée à longues feuilles linéaires, dressées, de 90 cm à 2 m de long, à bords rugueux et coupants, de couleur verte bleutée assez pâle. Tiges creuses, bulbeuses à la base, enveloppées dans la gaine des feuilles.

Cultivée pour ses tiges et feuilles et pour son composant en citronellol Culture : diviser les touffes, tailler les feuilles à 10 cm au-dessus des racines.

La citronnelle, peu exigeante, pousse même dans des sols pauvres, bien ensoleillés.
Usages : à utiliser en cas de problèmes de digestion, les rhumes, la grippe, état fiévreux.
Infusion : faire infuser une petite poignée de feuilles dans un litre d’eau. Filtrer la boisson avant de boire. La citronnelle est aussi utilisée pour repousser les moustiques. Le bulbe de la citronnelle est comestible.