Géologie des Iles Guadeloupe

Les Antilles prennent forme après plusieurs décennies de progression. Les premières îles à émerger sont les Proto-Antilles pour ensuite donner naissance aux archipels que nous connaissons.

Les trois arcs insulaires des Iles Guadeloupe

L’arc dite “ancien” s’est formé à partir d’appareils volcaniques il y a plus de 55 millions d’années. Se constituent alors les îles de La Désirade, Saint Barthélémy et Saint Martin.

L’arc dite “intermédiaire” est le socle des îles Basse-Terre et Saintes, formées il y a environ 22 millions d’années. 

L’arc dite “actuel” est le soubassement des îles Grande-Terre et Marie-Galante.

La géo-morphologie de la Grande-Terre

L’ile de Grande-Terre est positionnée sur l’arc externe des Antilles. Son sol est principalement calcaire et riche en débris volcanique. L’île possède 5 singularités géologiques:

Le Plateau du nord et le Plateau de l’est prennent progressivement la forme d’un escalier. Les fondations composées de calcaire et d’argile ont subi de nombreuse érosions karstiques.

Le Plateau du Grippon est un fossé (graben) de 1,5 Km de profondeur. Il résulte de détériorations provoquées par les vents issus de Basse-Terre. 

Les Grand Fonds l’ile a été fragilisée par d’importants glissements de terrain, laissant apparaitre un paysage contrasté. Au fil des années l’affleurement des roches sédimentaires ont mis en évidence de belles falaises couleur ocre où viennent s’y creuser des ruelles parfois rocailleuses. 

Les Plaines basses de l’ouest se définissent par la présence de mangroves et marécages.

 

La géo-morphologie de la Basse-Terre

L’ile de Basse-Terre est située sur l’arc interne des Antilles. C’est tout naturellement que son relief se caractérise par la présence de chaine montagneuse, un climat plutôt humide.

La Chaine septentrionale est la plus ancienne terre formée il y a 4 millions d’années à l’époque du Pléistocène. Les altérations causées par des éruptions volcaniques façonnent les dômes et massifs montagneux de l’île: le Piton de Sainte-Rose, Les Mamelles, Tête à l’Allègre, Baille Argent, crête de Mahault, et enfin le Gros morne de Deshaies. Essentiellement constitués de quartzites, de labradorites et d’andésites pour la plupart, ces sites sont idéals pour des randonnées authentiques.

La Chaine du Centre sud aussi ancienne que la chaine décrite précédemment est à caractère effusif. Suite à une forte activité éruptive, les Pitons de Bouillante et du Grand et Petit Sans-Toucher prendront forme se constituant d’andésite, de pyroclaste, de cendre et de ponces.

Massif de la Madelaine et la Soufrière connaissent quatre phases de progression en moins de 100 milles ans. Leur mise en place est caractérisé par des éruptions phrérato-magmatiques au 3ème cycle, des explosions et effusions au 4ème cycle. Se façonnent alors les dômes de la Citerne, l’Echelle et la Soufrière.

Monts Caraïbes et la Petite Montagne sont caractérisés par la présence de failles grossièrement stratifées, de cendre et des coulées de lave.

La Plaine Nord Orientale est né d’une transgression des fortifications de la Chaine septentrionale. On y observe un fort niveau de calcaire tout comme en Grande-Terre.

 

La géo-morphologie de Marie Galante

Marie Galante possède les mêmes traits que la Grande-Terre. Une structure à dominante calcaire hétérogène mais qui présente quelques fractures notamment la Barre de l’Ile.

La géo-morphologie des Saintes

Les Saintes sont des massifs volcaniques issues de la Chaine septentrionale de Basse-Terre. 

La géo-morphologie de Désirade

L’île est un plateau calcaire surélevé reposant sur un socle volcanique.

Réserver rapidement un vol pour la Guadeloupe

Le séjour en Guadeloupe est une véritable expérience. Surtout si vous avez le temps de découvrir l’île dans ses moindres détails. C’est un petit coin de paradis, baigné par les eaux turquoise de la mer des Caraïbes, et ses plages de sable fin sont un véritable écrin de bien-être et de détente. Il vous faut donc trouver rapidement un vol guadeloupe. Vous pourrez profiter de la nature luxuriante, des forêts tropicales et des paysages volcaniques qui la caractérisent. 

Vous aurez également l’occasion de profiter des nombreuses activités nautiques proposées sur l’île, comme la plongée, la voile, le kitesurf et bien d’autres encore. Les fonds marins de la Guadeloupe sont très riches et vous aurez l’occasion de voir des poissons multicolores et des récifs coralliens. Prenez le temps de vivre votre baptême de plongée du côté de Malendure.

Un séjour en Guadeloupe est l’occasion de découvrir une culture riche et variée qui se mêle à la tradition des Caraïbes. Vous pourrez goûter à la gastronomie créole, écouter de la musique locale et découvrir la culture de l’île. Vous reviendrez avec des souvenirs inestimables et des histoires à raconter à vos amis et à votre famille.