PARTAGER

La commune la plus prisée des touristes a été bâtie en 1645. A l’époque on la nommait “ilet-aux-Goyaves”. C’est l’un des plus anciens bourgs de la Guadeloupe. Elle fut le théâtre d’une bataille navale historique entre les Britanniques et les Français. La ville possède de multiples attributs, notamment les nombreuses sources d’eau chaude qui la compose.

1809 – Bouillante, bataille navale à Anse à la Barque

Cette ville chargée d’histoire accueille, au 19e siècle, le 66ème régiment d’Infanterie de ligne. Une flottille se rendait régulièrement à l’Anse à la Barque pour effectuer le ravitaillement du pays. Elle se composait à l’époque de 4 navires français:

  • La Renommé (44 canons)
  • La Clorinde (44 canons)
  • La Seine (20 canons)
  • La Loire (20 canons)

Le 15 décembre 1809, 2 navires britanniques la Junon (48 canon) et l’Observateur (16 canons) sont aperçues au large de la Désirade. La menace imminente de l’invasion anglaise se fait alors sentir. Le commandant François Roquebert use de tous les stratagèmes pour affronter ses adversaires. La France perd sa bataille contre l’Angleterre. Les escadrons français fut décimés l’un après l’autre. Le blocus a été maintenue, au bout d’un mois de bataille, le pays est totalement asservi par les anglais. La Guadeloupe doit ainsi faire face aux pénuries alimentaires et troubles sociaux qui déstabilisent de façon significative son économie. Le gouvernement Français a tenté de venir en aide à la Guadeloupe, essuyant un énième échec.

Bouillante, 1ère station géothermique de France

Les élus de la Région mènent des actions novatrices et rentables, notamment dans le cadre du développement des énergies renouvelables. Des politiques mises en place sont garants d’une volonté d’instaurer une indépendance énergétique en Guadeloupe. Bouillante y tiendra un rôle prépondérant.

En effet, c’est au début des années 60 que l’on découvre que l’énergie produite par ses sources chaudes pourrait générer de l’électricité. Des forages exploratoires ont permis d’extraire un fluide géothermal de qualité suffisante pour alimenter une usine. On reconnait à cette commune, un potentiel inhérent à ce marché qui permettra, par la suite, la construction de la première centrale géothermique de France: Géothermie Bouillante, filiale de BRGM et EDF.

Bouillante une ville tournée vers l’Ecotourisme

La ville de Bouillante ramène le touriste dans une Guadeloupe plus authentique. Sa situation géographique lui permet, en effet, d’offrir aux visiteurs une vue imprenable sur la mer des Caraïbes, de somptueuses plages. Bouillante est sans conteste une ville féérique pour passer des vacances au calme.

Le succès de cette ville est le fruit de son investissement dans l’Eco-tourisme. Séjourner à Bouillante permet de s’ouvrir à un éventail d’activités sociales et enrichissantes. Une route se faufile entre les plaines vertes des mamelles pour vous conduire au Parc National de Guadeloupe.  Tous les randonneurs chevronnés s’y précipitent pour découvrir la richesse faunesque du pays.

Cette destination est aussi privilégiée pour ces activités de plongée, la Réserve de Cousteau, est l’un des espaces marins les plus visités de la Guadeloupe. Elle comprend de nombreuses épaves et des spécimens marins d’une beauté extraordinaire. Les Clubs de plongée proposent aux touristes des voyages sous marins pour tous les niveaux.

Vivez de nouvelles expériences, en route pour Bouillante!

Pour suivre les évènements de la commune de Bouillante, connectez-vous sur le site : www.bouillante.net