PARTAGER

L’Association des Etats de la Caraibe compte deux nouveaux associés. La Guadeloupe et la Martinique ont intégré l’organisme en avril 2014. Une adhésion qui permettra à la Guadeloupe de participer activement aux comités de l’Association.

Guadeloupe: “Une île française et caribénne”

La Guadeloupe siège à l’AEC depuis le 30 avril 2014. Cette intégration est un grand pas pour l’île. Le conseil régional a souhaité favoriser son insertion parmi les Etats de la Caraibe, une initiative tout à fait légitime d’un point de vue géographique, salué par Laurent Fabius, ancien ministre des Affaires étrangères. Ainsi la Guadeloupe pourra mutualiser ses domaines d’activités tant sur le plan économique, social et culturel développer sa croissance et ses échanges régionaux avec le bassin caribéen.

L’AEC qu’est ce que c’est?

L’Association des Etats de la Caraibe est crée en juillet 1994. Elle a pour but de favoriser la collaboration économique, social et culturelle entre les territoires caribéens. Elle se compose de plusieurs organes l’Association et le Conseil des ministres qui est le principal organe de formulation de politiques et d’orientation de l’Association, et le Secrétariat.

Ses domaines de compétences:

Il existe cinq Comités spéciaux sur : le Développement du Commerce et les Relations économiques extérieures ; le Tourisme durable ; le Transport ; les Catastrophes naturelles ; et le Budget et l’Administration. Par ailleurs, un Conseil des Représentants Nationaux du Fonds spécial est chargé du suivi des efforts de mobilisation de ressources et du développement des projets.

Membres. Les Etats membres ont le droit de participer et de voter de plein droit aux réunions des Conseils des Ministres et des Comités Spéciaux de l’Association. Ci-dessous, la liste des Etats membres :

Antigue-et-Barbude, les Bahamas, la Barbade, le Belize, la Colombie, le Costa Rica, Cuba, la Dominique, la Grenade, le Guatemala, le Guyana, Haïti, le Honduras, la Jamaïque, le Mexique, le Nicaragua, le Panama, la République dominicaine, Sainte-Lucie, Saint-Christophe et Nièves, Saint-Vincent et les Grenadines, le Salvador, le Surinam, Trinité-et-Tobago, le Venezuela.

Membres Associés. Les Membres Associés ont le droit d’intervenir dans les débats et de voter aux réunions du Conseil des Ministres et des Comités Spéciaux sur les questions les concernant directement et relevant de leur compétence constitutionnelle.

La liste des Membres associés:

Aruba, Curaçao, (France  au titre de la Guyane française, Saint-Barthélemy et Saint-Martin), Guadeloupe, Les Pays-Bas au nom de Bonaire, Saba et Saint-Eustache, Martinique, Sint Maarten, Îles Turques et Caïques.