Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter

Les Fruits exotiques de Guadeloupe

Pour bien démarrer la journée, dégustez des fruits gorgés vitamines. A l'hôtel, vous pourrez de profiter d'un petit déjeuner buffet complet et équilibré.Une multitude de fruits exotiques aux couleurs ensoleillés vous seront proposé.

 

Abricot pays : Fruit de forme arrondie, fine écorce de teinte brune, contient un noyau. Quand vous épluchez le fruit une enveloppe recouvre la chair orangée ou jaunâtre. C'est un fruit généralement sucré ayant une chair ferme et dépourvus de jus.

Ananas : Le fruit préféré de Christophe Colomb, il pousse comme un bouton de rose. Il possède une écorce rugueuse, sa chair peut être très sucrée ou très acidulée.

Banane : Ce fruit ne se présente plus. Riche en protéines ce fruit de forme allongée est sucré. Elle contient des mini graines comestibles. Elle peut aussi bien se consommer en légumes (en créole la banane verte est nommée "poyo"). C'est le produit le plus consommé en Guadeloupe. Nous en raffolons tous!

Cacao : Il nous vient du Mexique. Les fèves sont cultivées à Pointe Noire sur la Basse-Terre. Le fruit est transformé en poudre ou en pâte. De forme oblongue, arrivé à maturité il prend une couleur rougeâtre ou jaunâtre. Son écore très épaisse libère une chair blanche presque visqueuse.

Café : Il est très réputé, les professionnels l'utilisent pour bonifier leur café. Fruit similaire à une pépite, il est transformé en poudre pour la consommation.

Canne à sucre : C'est la principale production en Guadeloupe. Le fruit se compose d'une partie inférieure et se termine par un long feuillage vert. Son parfum se diffuse à plusieurs kilomètres à la ronde. Son écorce est généralement d'une couleur marbrée avec des tons violacés et verdâtres. Ses transformations sont diverses, en l'occurrence le rhum, le jus, le sucre et les allumettes de fruits.  

Carambole : Ce fruit à la forme d'une étoile quand on la découpe. Tout peut être consommer mise à part les graines qui laissent une amertume. Sa chair fond dans la bouche et s'avère très rafraichissante.

Cerise pays : Très petit fruit, similaire à la cranberrie. Il est riche en vitamine C. Il est surtout consommé en jus plutôt qu'en fruit. Vous adorerez déguster son jus velouté.

Coco : Il est connu pour ses vertus drainantes et désaltérantes. Il possède une écorce rigide et verte quand il est mûre. A l'intérieur, l'eau et la crème à la fois blanche et translucide sont savoureuses. Il peut aussi bien se consommer sec. Quand vous déchirez l'écorce grise du coco, vous obtenez une noix à casser. Fendu en deux, vous découvrez une chair dure blanche.

Corossol : Ce fruit est extrêmement laiteux. Il possède une écorce souple et épineuse de couleur verte. On le consomme surtout en jus, ces feuilles sont récupérées pour les infusions. 

Cythère : Cette prune a un goût particulier en bouche. Il possède un noyaux fibreux presque épineux. Pour ne retenir que son goût suave, les guadeloupéens aiment le consommer en jus ou en sorbet. Les valeurs nutritives de la prune cythère (vitamines et minéraux) sont très bénéfiques.

Calebasse : Ce fruit ne se mange pas. Il est utilisé pour la confection d'ustensile de cuisine et d'objets décoratifs.

Goyave : C'est un fruit très parfumé, légèrement croquant à l'extérieur et une chair rose fondante à l'intérieur. Quand il devient mûre sa peau est jaune citron.

Grenade : C'est bien connu les enfants adorent la grenadine. Les graines se forment dans leur arille, leur forme est proche de celle d'un grain de mais. Elles sont rouges vifs et gorgées de jus sucré.

Groseille de noël :  Ce fruit pousse en forme de bourgeon de fleur non éclos. Dans ce fruit, il n'y a que la peau qui est utilisée. La groseille est cultivée en temps de fête de fin d'année. A l'occasion de noël son sirop est dilué dans une flûte de champagne brut. Son jus, lui est dégusté avec gourmandise. 

Mangue : Vous apprécierez la qualité gustative de ce fruit. Une chair charnue et juteuse d'un jaune soleil enveloppe un noyau de forme aplanie et ovale.

Maracuja, Fruit de la passion : Le fruit est caractérisé pour son goût parfois très acidulé et son arille est jaunâtre. 

Melon: Fruit très parfumé, contient une chair juteuse et des pépins.

Noix de cajou: Au même titre que l'arachide, c'est un fruit sec qui se compose d'une gousse à l'intérieur de laquelle se trouve des graines. Ils sont souvent consommés grillés en apéritif.

Papaye : Tout comme la banane, il peut être consommé en légumes. Sa couleur jaune confirme qu'il est mûre. Ce fruit contient des petites graines noires recouverts d'une fine pellicule translucide, sa chair de couleur orangée se mange nature ou en confiture. Le papaye vert se prépare en salade ou en gratin.

Pastèque : Fruit riche en minéraux reconnu pour ses vertus rafraîchissantes et diurétiques. Le fruit peut devenir très volumineux. Son écorce verte foncé renferme un cœur rouge rempli de pépins.

Pomme cannelle : Ce fruit contient beaucoup de graines. Sa chair de couleur blanche est à la fois juteuse et charnue. Il suffit d'une pression de la main pour l'ouvrir.

Pomme malaka ou encore pomme d'amour: Croquante comme la pomme, sa peau rose fine enrobe une chair riche en eau.

Pomme-liane : Le fruit est toujours sucré contrairement au maracuja, son arille est blanchâtre. Sa peau est assez épaisse, au toucher duveteux et spongieuse à la fois. C'est un fruit très rare.

Pomme surette ou encore Girembelle est de taille similaire à la cerise pays. Sa peau est fine de couleur jaune citron, le fruit possède une chair croquante très acidulée qui enrobe son noyau. Après la cueillette des grappes, les fruits sont lavés puis consommés nature ou préparés en confiture ou en punch.

Prune mombin : Ce fruit a une forme oblong, il contient un noyau recouvert d'une chair jaune et sucrée. Vous pourrez trouver des fruits de couleur rouge ou jaune.

Quenette : Ce fruit pousse en grappes vers septembre. En se décortiquant, le fruit laisse paraitre une pulpe savoureusement charnue. Attention c'est un fruit qui tache.

Raisin de mer : Le raisin pousse aux abords des plages. Quand ils sont mûres, ils deviennent rouges, leur goût est particulièrement sec et acidulé. 

Sapotille : Ce fruit pourrait être comparé à un kiwi. De forme ovoïde, sa peau est fine et brune. La texture de sa chair très fondante et contient un noyau en son centre. 

Tamarin : C'est une variété de datte qui nous vient d'Inde. Sucré et acidulé à la fois, sa gousse de forme allongée renferme une pulpe couleur miel.

Vos remarques : racontez-nous vos expériences !

Les champs avec * sont obligatoires.


Entrez les lettres comme elles sont affichées ci-dessus.
Les lettres ne sont pas sensibles à la case.
Pour récupérer un nouveau code cliquer sur l'image.


Cela pourrait vous intéresser aussi :

La Goyave (le fruit)

Les bienfaits de la saveur.

Le Corossol et ses vertus

Le corossol encore nommé Annoma Muricata est un fruit tropical endémique de l'Amérique du Sud et des Caraïbes. L’arbre...

Manioc, légume-racine de Guadeloupe

La culture du manioc date de l'ère précolombienne. Les Arawaks cultivaient ce légume au Mexique, au Pérou et au Brésil. Des...

Les Légumes de Guadeloupe

Découvrez les produits du terroir qui nous permettent de vous concocter de savoureux repas antillais. Une large variété de...

Tourment d'amour, spécialité des ...

Le Tourment d'amour est un dessert traditionnel cuisiné sur l'ile des Saintes. Vos enfants adoreront cette délicieuse génoise ...

Vous aimez la Guadeloupe ?

Aimez-nous aussi sur Facebook

❤ ...et profitez des bons plans, actualités, évènements, jeux concours et plus !

WebAnalytics