PARTAGER

La commune de Baie-Mahault est en perpétuelle expansion notamment grâce à sa zone industrielle, mais elle est aussi pleine de ressources.

Superficie      46km2    
Habitants 

30 000

Gentilé  Baie-Mahautiens    
Maire actuel      Ary Chalus
Principaux lieux touristiques      Habitation Dupuy, la Maison Wonch, la cheminée de la sucrerie,  l’église Saint-Jean-Bâptiste, centre commercial de Destreland

 

Baie-Mahault est l’une des villes phares de la Guadeloupe. Son premier nom était Houëlbourg. Elle devait ce nom à un des coseigneurs de la Guadeloupe qui s’appelait Charles HOUEL en 1659. En 1837, son nom se vit transformé par rapport à sa situation géographique. En effet, cette commune est une vraie baie, et elle était entourée d’un arbre local appelé mahot qui est une sorte de palétuvier qui ne pousse que dans les marécages. Une baie (marécage) remplit de mahots (palétuviers), ainsi a été trouvé le nom de cette commune.

A elle seule, cette commune est le poumon de la Guadeloupe grâce à sa zone industrielle forte. En effet la zone industrielle de Jarry est la plus grande de France et elle regroupe à peu près de 3400 entreprises et 16000 emplois. L’artère principale de Jarry se nomme Houëlbourg, grâce à Mr HOUEL vu précédemment. Ce boulevard voit d’ailleurs beaucoup de grandes entreprises s’y installer, c’est un point stratégique dans le positionnement d’une entreprise.

Le quartier de Destrellan est lui aussi bien connu au sein de la Guadeloupe grâce à son centre commercial. C’est le pus grand centre commercial de la Guadeloupe et il concentre à lui seul une grande partie de l’économie guadeloupéenne. Le stade de cette commune y est aussi une grande force, de nombreux concerts et évènements y sont organisés.

D’un point de vue habitation, cette commune est  l’une des plus belles avec ses résidences de luxe se situant tout autour de Jarry, avec Convenance ou la section de Plaisance. En somme la porte d’entrée de la Grande-Terre à laBasse-Terre qu’est Baie-Mahault, est tout à la fois une zone commerciale, touristique, industrielle, et un parfait endroit pour vivre, on se retrouve proche de tout.

Views: 307

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici