PARTAGER

Petit-Bourg est une commune de la Basse Terre. Elle est aussi appelée le « Poumon vert » de la Guadeloupe, elle doit ce nom notamment grâce à la grande présence du Parc National sur son territoire et ses espaces verts gigantesques.

Superficie130,8km2
Habitants22 000
GentiléPetit-Bourgeois
Maire actuelGuy LOSBAR
Principaux lieux touristiquesDistillerie Montébello, la Cascade aux écrevisses, la Route de Traversée, Domaine de Valombreuse, le saut de la Lézarde, la Kassaveie traditionnelle, la Ferme Ti-Bou, la plage de Viard, la Pointe Bacchus, la salle Laura Flessel

Anciennement appelé Petit cul-de-sac, aujourd’hui Petit-Bourg est une commune qui n’a plus à prouver sa valeur.  Au XVIIe siècle elle était même le premier port de Guadeloupe jusqu’à la Révolution française. Cela était dû à son économie prospère de l’époque qui en devait beaucoup à la vente de canne à sucre. Mais ce n’était pas tout car cette commune servait aussi de transit entreBasse-Terre et Pointe-à-Pitre qui était difficile d’accès par la terre. Cependant la canne à sucre n’est pas son seul atout. En effet, on y cultive le cacao, le tabac, le coton, la vanille, l’igname, l’ananas.

La ville s’est énormément développée d’un point de vue sportif avec l’ouverture de la salle Laura FLESSEL, en matière de développement urbain, et l’organisation d’évènements phares tels que laKarujet ont su faire parler de la commune et la pousser vers l’excellence. On lui doit même le surnom de Petit-Bourg la ville qui bouge.

La commune est aussi appelée le « Poumon vert » de la Guadeloupe, elle doit ce nom notamment grâce à la grande présence du Parc National  sur son territoire et ses espaces verts gigantesques. De plus, l’activité préférée sur son territoire est la randonnée. Nombreuses sont les associations qui organisent des évènements dans lesquels la randonnée est le maître mot. On y retrouve donc différents parcours à essayer : la Trace de la Crête, la trace Merwart, la trace, Victor HUGHES, et la trace Rivière QUIOCK. Ils sont tous de niveaux différents et éprouvants d’une certaine façon. Le plus important est de ne jamais oublier d’y aller à son rythme.

Hits: 238