PARTAGER

Construite de 2005 à 2008, la Bitasyon (l’habitation) Costumes et Traditions est une initiative privée de Camélia Bausivoir-Garcia et Claude Bausivoir . 

La construction de l’édifice et l’aménagement du musée ont été intégralement financés par ses concepteurs. Il a ouvert ses portes le 25 octobre 2008.

Camélia et Claude ont rassemblé dans ” La Bytasyon” plusieurs années de recherche entamée dès 1980 : Des apprentissages et formations, des entretiens, des créations ainsi que de nombreux voyages dans la Caraïbe, en France, en Angleterre, au Sénégal, en Guyane et en Espagne.

Plusieurs salles sont à votre disposition dans le musée ( Comptez environ 1H30 pour la visite) : Une galerie Royale avec une présentation des modes d’habillement de rois ou de reines de l’antiquité et d’autres époques historiques.

Des salles avec des représentations de scènes ( Époque amérindienne, Christophe Colomb, la société de plantation, la vie religieuse, une salle d’école de la première moitié du 20 ème siècle, jeux et jouets d’autrefois…)

Vous pourrez découvrir ainsi Ti kaz an mwen qui vous présente l’environnement intérieur et extérieur de la case d’Olympe et son bébé Sosyète ( ses activités, ses croyances).

Un espace audiovisuel est à votre disposition avec un diaporama permanent sur des thèmes de l’habillement.

Par ailleurs, dans le jardin médicinal, les plantes de l’archipel sont présentées.

Adresse: Périnet
97190 Le Gosier

 

Téléphone:
Mobile:
Fax:
E-Mail:

 

Website: