PARTAGER

Source: bfmtv.com

https://img.bfmtv.com/i/0/0/568/89e2e93ed346a18591bfcd2cc8b68.jpeg

Les Franciliens ont choisi le design des futures lignes du Grand Paris Express. 13.000 Franciliens ont participé à un vote lancé en décembre par IDF-Mobilité et plébiscité le design ci-dessous parmi deux autres.

“Les votants ont été près de 40% à faire le choix n°2 d’un design aux lignes englobantes pour le nez de la rame”, indique IDF-Mobilités dans un communiqué.

Ces nouvelles rames seront déployées sur les futures lignes 15, 16 et 17 du Grand Paris Express. Ces rames, au nombre de 183, sont conçues par le groupe Alstom. 

Climatisation et accès à internet à bord

Elles intégreront une “signature lumineuse” permettant d’annoncer leur arrivée aux voyageurs sur les quais. A l’avant, un “parebrise extra-large” offrira une vue panoramique sur l’avancée dans le tunnel. 

Ces rames pourront circuler jusqu’à 110 km/h en mode automatique. Accessibles aux personnes à mobilité réduites, ces rames disposeront de la climatisation mais aussi d’une connexion internet, de vidéoprotection mais aussi de prises USB et d’écrans d’information à leur bord. 

Le Grand Paris Express prévoit la création de 200 km de lignes de métro supplémentaires et 68 gares dans toute l’Ile-de-France. 

Source: bfmtv.com