PARTAGER
https://www.guadeloupe.franceantilles.fr/images/2018/12/04/515342_fag_14656_20_01_01_100x100p.jpg

Comment se porte Pierre & Vacances ?

Bien. On a fait une excellente année 2018 avec un remplissage optimal durant toute la période hivernale. On a aussi accueilli, en grande partie, le tournage exceptionnel de la future comédie de Franck Dubosc qui va sortir en février. Cela a été une vraie opportunité pour notre village, une chance et une mise en lumière. Ce qui va forcément doper notre remplissage. Donc Pierre & Vacances se porte bien. Et l’année 2019 s’annonce sous les meilleurs auspices. On a déjà des prévisions de remplissage équivalentes à cette année.

Vingt ans, c’est un bel âge. Quel est le secret de cette longévité ?

Je suis là depuis un an et demi mais je fête 20 ans au sein du groupe. C’est vrai que ces 20 ans ont été jalonnés de belles histoires, des histoires parfois difficiles mais le groupe a toujours résisté. Nous sommes le plus grand opérateur touristique. On est fier d’être là et de rayonner sur cette belle île.

Vingt ans d’histoire mais aussi un ancrage guadeloupéen très fort…

L’ancrage guadeloupéen est effectivement très fort. Nous avons 110 effectifs temps plein de personnes en CDI (Contrat à durée indéterminée) auxquels se rajoutent des extra et des CDD en surcharge d’activité. Tous ces gens sont une vraie fierté et c’est 95% de collaborateurs fidèles depuis l’ouverture du village. Pour nous, c’est très important. Tous ces collaborateurs, ce sont des familles guadeloupéennes qui contribuent à faire rayonner le complexe en transmettant une culture forte. On fait aussi travailler indirectement des prestataires, des entreprises guadeloupéennes, pendant les périodes d’ouverture et de fermeture pour nos travaux de rénovation. Nous en sommes très fiers.

Vous avez réussi la mixité sociale en intégrant à la fois des familles et une clientèle haut de gamme…

Il y a 20 ans, on a ouvert ce village et on a fait progressivement de la montée en gamme. En 2013, il a été rejoint par toute une partie du village que l’on appelle « Premium ». Cette labellisation a permis à tout type de clients de venir sur le village : à la fois des familles – qui sont notre cœur de cible – mais aussi une clientèle un peu plus haut de gamme qui peut s’offrir les joies du confort dans une zone plus calme dans des appartements Premium.

Comment voyez-vous l’avenir ?

L’avenir s’offre à nous. On espère que les 20 prochaines années seront comme les 20 premières. On s’y emploie. On modernise nos installations régulièrement. On essaie de trouver de nouvelles opportunités, de nouveaux marchés, par exemple, le Canada qui paraît très prometteur. On se positionne.

Entretenez-vous une bonne collaboration avec les institutions ?

Oui, la présence des représentants à notre anniversaire en témoigne (Président de Région, représentant du Département, président de la CCI-IG, directeur du comité du tourisme, maire de Sainte-Anne, etc). Avec le comité du tourisme et Willy Rosier, nous entretenons une collaboration de longue date. Pierre & Vacances est un partenaire fidèle que ce soit sur les salons ou lors d’opérations commerciales. Prochainement, nous allons collaborer à un voyage de presse sur le film Minuscule qui va sortir prochainement. Pierre et Vacances travaille en partenariat et main dans la main avec les institutions.

Le complexe Pierre & Vacances, installé au Helleux, à Sainte-Anne, arbore une architecture créole. (DR)

EN DEUX QUARTIERS

Organisé en deux quartiers, Pierre & Vacances a été construit sur le modèle d’une architecture créole typique. Chaque appartement est climatisé et équipé d’une cuisine extérieure, sur un balcon ou une terrasse.

LES ACTIVITÉS NAUTIQUES

Jet-ski, paddle, kayak, fly board ou encore kitesurf, il y en a pour tout le monde : en initiation et en stage les clients pourront varier les plaisirs de l’eau.

LE CENTRE DE LOISIRS

Pour prendre soin et divertir les plus jeunes, le complexe hôtelier possède des clubs destinés aux enfants de 3 à 17 ans.

LA PAUSE FOURCHETTE

Une petite faim ? Le client peut se laisser guider par le parfum des saveurs antillaises qui mènent aux restaurants.

INFOS PRATIQUES

Taxe de séjour : 1,50 euro par personne et par jour. Gratuit pour les moins de 12 ans. Payable sur place.

Caution : 200 euros par appartement, à verser à l’arrivée et restituable le jour du départ après inventaire.