PARTAGER
https://www.guadeloupe.franceantilles.fr/images/2019/06/13/541002_1560460394_362635-fag-13815-14-01-03_330x170.jpg

Le mois de juin est un moment clé pour reconstituer les réserves de l’EFS (Etablissement français du sang), toujours très basses à l’approche de la période estivale. A l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang, ce vendredi, toute la population est invitée à se rendre à l’EFS de Pointe-à-Pitre (près du CHU). De nombreuses animations attendent les donneurs. L’EFS en profite aussi pour lancer l’opération « #Prenez le relais, 1 mois pour tous donner ! ».

Après les nombreux jours fériés du mois de mai et à la veille de la Journée mondiale des donneurs de sang, ce vendredi, les réserves de sang sont basses et la situation est très fragile. Aussi, plus que jamais, chaque don compte. Le mois de juin est un moment clé pour reconstituer les réserves de l’EFS (Etablissement français du sang) à l’approche de la période estivale.

A l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang, l’EFS lance cette année l’opération « #Prenez le relais, 1 mois pour tous donner ! ». Tous les citoyens sont invités à se faire les ambassadeurs du don de sang du 11 juin au 13 juillet, en donnant leur sang et en encourageant leur entourage à donner à leur tour. L’objectif : former une grande chaîne de solidarité collective qui se formera ainsi grâce à ce passage de témoin pour aider les patients qui ont besoin de transfusions sanguines.

Ce vendredi, toute la population est invitée à se rendre à l’EFS de Pointe-à-Pitre (près du CHU), de 8 à 18 heures. De nombreuses animations attendent les donneurs. Au programme : don de sang (objectif : 120 dons), animations musicales avec la chorale d’enfants de l’école Amédée Fengarol,  K Koustik, Gospel, Karukera Steel Band, atelier de maquillage artistique, stand de manucure.
Ce samedi, de 8 à 13 heures, les collectes se poursuivront. Une exposition de tuning, accompagnée d’une démonstration de sono embarquée avec le Renault team Gwada, animera cette matinée.

L’EFS rappelle que les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges. Un don peut sauver 3 vies !
Pour savoir où donner, rendez-vous sur la page Facebook EFS971 ou sur dondesang.efs.sante.fr