À la Jaille, les élèves ont repris le chemin des cours, mais déjeuneront à la maison !

Ce lundi 17 octobre 2022, les élèves de l’école élémentaire de la Jaille, à Baie-Mahault, sont de retour en classe. Cependant, la cantine scolaire restera fermée jusqu’à nouvel ordre. Après deux vagues de symptômes d’intoxication en deux semaines, les investigations se penchent désormais sur la thèse d’une cause environnementale.

À une semaine du début des vacances de la Toussaint, l’établissement élémentaire de la Jaille, à Baie-Mahault, a rouvert ses portes aux écoliers.

Fermé vendredi 15 octobre 2022, pour cause de suspicion d’intoxication, la municipalité a procédé à la désinfection des espaces de l’école. Ce matin, les élèves ont été accueillis, en revanche, la cantine scolaire restera fermée. Ce qui n’est pas au goût de Kylann, en classe de CM2.

Kylann, élève en CM2, à l’école de la Jaille à Baie-Mahault



©Bruno Pansiot-Villon

A LIRE AUSSI : L’école élémentaire de la Jaille de nouveau fermée pour suspicion d’intoxication

Malgré cette mesure prise par la municipalité, le mystère demeure, quant à l’origine des deux vagues de symptômes d’intoxication chez les enfants. Deux évènements qui ont pour le moins chamboulé certains élèves. Aujourd’hui, la direction de l’école, a décidé de prendre le temps d’en discuter avec eux, afin qu’ils mettent des mots sur ce qu’ils ont vécu. 

Varinka Milard, directrice de l’école élémentaire de la Jaille à Baie-Mahault



©Bruno Pansiot-Villon

Ce matin, devant le portail de l’établissement, les parents ont accompagnés les enfants, même si leur esprit n’est pas totalement serein. 

Témoignages de parents d’élèves de l’école élémentaire de la Jaille à Baie-Mahault



©Bruno Pansiot-Villon

Certains enfants qui n’ont pas mangé à la cantine, qui n’ont pas été rationnaire ce jour-là (13 octobre 2022), se sont également plaint de maux de ventre et de maux tête.

Hélène Polifonte, maire de Baie-Mahault

Selon l’édile de la commune, les premiers prélèvements effectués sur les repas, l’eau potable et les citernes n’ont pas révélés de contaminations par les germes ou bactéries. De nouvelles investigations vont être menées, notamment sur l’aspect environnemental.

Hélène Polifonte, maire de Baie-Mahault



©Bruno Pansiot-Villon

En attendant les résultats de cette deuxième vague de prélèvements, par mesure de précaution, la restauration scolaire sera suspendue jusqu’à nouvel ordre à l’école élémentaire de la Jaille à Baie-Mahault.