PARTAGER
Ce documentaire diffusé à 20 heures, sur Martinique la 1ère, écrit par Christelle Théophile et Mariette Monpierre, explore l’intimité des convertis antillais à la l’islam.

“Tournés vers la Mecque”

Des témoignages d’hommes et de femmes antillais, permettent de comprendre la spiritualité et l’émergence de la communauté musulmane, l’évolution et la mutation des mentalités. Selon la productrice Christine Bélénus :“il s’agit de montrer la réalité, de pousser à la réflexion et au questionnement”

Nina et Fabiola, deux femmes à la foi inébranlable

Ce documentaire (52 mn) met en lumière, Nina Kerkena de Guadeloupe (soeur Sabrina) et Fabiola Viard de la Martinique. Nina Kerkena (35 ans), métis tuniso-guadeloupéen, infographiste a goûté le milieu des strass et paillettes. Cet enfant de la banlieue (94, voix d’Aretha Franklin) passionnée de musique, a évolué avec Diams, Lord Kossity, Pascal Obispo et Amel Bent.

Convertie à l’Islam, elle porte le voile, comme Fabiola Viard, vie en Martinique. Cette ex-protestante, aujourd’hui musulmane, a été rejetée par sa belle famille et son mari. Aujourd’hui, elle exerce le métier de coiffeuse à domicile et vit intensément sa foi.

D’autres personnages apparaissent dans ce film, comme l’Iman Abdallah originaire de Morne-à-l’eau (Guadeloupe) qui a grandi dans une famille catholique tolérante avant de rencontrer l’Islam en France et sa femme d’origine mauricienne Mamouina. “Tournés vers La Mecque” a été  coproduit par Art et Vision et la société Riddim. Ce documentaire a été soutenu par la CTM et Martinique 1ère.

Source: https://www.francetvinfo.fr/