PARTAGER
https://la1ere.francetvinfo.fr/guadeloupe/sites/regions_outremer/files/styles/rss_big/public/assets/images/2013/08/21/fibre_optique.jpg?itok=gNMrpzrG

Un navire câblier est dans nos eaux pour poser des câbles sous marins de fibres optiques. Objectif : donner accès au très haut débit à des territoires souvent oubliés

La première mission du navire cablier « le Pierre fermat » dans les eaux de l’Archipel guadeloupéen est donc d’effectuer la pose de 116 kilomètres de câble optique pour raccorder Capesterre Belle Eau aux Saintes et à Marie-Galante et Saint Francois à la Désirade.

Didier Dillard le PDG d’orange Marine

Une opération de 11 millions d’euros financée par la région Guadeloupe dans le cadre du SDTAN le schéma directeur territorial d’aménagement numérique (*). 

Camille Pelage Conseiller régional 

POUR VOIR : le Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique de la Guadeloupe – Version n° 3

le Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique de la Guadeloupe – Version n° 3

(*) Le SDTAN ou Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique (SDTAN) est un rapport qui recense les infrastructures et réseaux de communications électroniques existants, identifient les zones qu’ils desservent et présentent une stratégie de développement de ces réseaux.
Il permet de recencer les différents réseaux de communication en service sur un territoire et de présenter les perspectives de la collectivité pour le déploiement des réseaux à très haut débit fixe et mobile, y compris satellitaire afin d’atteindre une couverture complète du territoire.
Les schémas permettent de favoriser la cohérence des initiatives publiques et privés pour établir une stratégie globale.
Il permet de mettre en évidence les zones blanches qui ne bénéficient pas du haut débit fixe ou mobile et constitue un préalable à l’intervention d’une collectivité territoriale dans la création d’un réseau très haut débit.
Un schéma directeur territorial d’aménagement numérique recouvre le territoire d’un ou plusieurs départements ou d’une région. Sur un même territoire, le schéma directeur est unique. Il est établi à l’initiative des collectivités territoriales, par les départements ou la région concernés ou par un syndicat mixte ou syndicat de communes, existant ou créé à cet effet, dont le périmètre recouvre l’intégralité du territoire couvert par le schéma, en prenant notamment en compte les informations prévues à l’article L. 33-7 du code des postes et des communications électroniques.

Source: la1ere.francetvinfo.fr