PARTAGER

Source: la1ere.francetvinfo.fr/

https://la1ere.francetvinfo.fr/guyane/sites/regions_outremer/files/styles/rss_big/public/assets/images/2019/09/11/unnamed_10-1165689.jpg?itok=-aAjZguZ
© préfecture

© préfecture

4 tonnes de marchandises saisies, un bateau intercepté par la direction de la mer, la récolte a été bonne pour le comité départemental anti-fraude. Une soixantaine d’agents ont procédé à une opération de contrôle inter-services.

65 agents mobilisés

© préfecture

© préfecture

Il était aux environs de 5h ce mercredi 11 septembre quand les hommes diligentés par le comité départemental anti-fraude ont investi le marché de Cayenne et ses environs. 65 fonctionnaires de la gendarmerie nationale, de la police, des douanes sous l’autorité de la DAAF (la direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt).  
L’objectif étant “la lutte contre les dangers représentés par l’importation illégale de denrées alimentaires”.

Un bilan positif pour les autorités

© préfecture

© préfecture

Direction donc le marché de Cayenne avant le lever du jour. Résultat : plus de 4 tonnes de marchandises et 50 cartouches de cigarette – pour une valeur de 2500 euros-  saisies. En outre, une procédure de contrefaçon portant sur 80 tee-shirts de marque a été engagée.
Parallèlement, les policiers ont effectué des contrôles d’identité : 14 personnes en situation irrégulière interpellées et amenées à la police aux frontières.
Dans le même temps, un bateau non immatriculé est intercepté au large des côtes guyanaises. 400 Kg de poissons sont  interceptés par la gendarmerie maritime. Selon la préfecture, ” le bilan est positif pour cette opération inter-services visant le commerce illégal de denrées alimentaires (poissons et produits agricoles)”.
La totalité des denrées saisies a été livrée au zoo de Montsinery par la DAAF.