PARTAGER

Source: la1ere.francetvinfo.fr/

https://la1ere.francetvinfo.fr/guyane/sites/regions_outremer/files/styles/rss_big/public/assets/images/2019/11/07/pad_olympiades_apprenti_lycee_matiti_frame_2041-1209161.jpg?itok=LwD9-o4L

La 1ère olympiade des apprentis de Guyane organisée par la Collectivité Territoriale, se tenait sur le site du lycée professionnel agricole de Matiti, elle réunissait 120 jeunes des 6 Centres de Formation d’Apprentis de Guyane. Au menu, du sport et de la bonne humeur.
 

Au menu de cette première, du basket, du futsal et du water-polo. «Les Apprentissades » ou Olympiade des apprentis de Guyane réunissent cent vingt, des six cent soixante neuf apprentis du département. L’occasion de se découvrir, d’échanger, de s’amuser ensemble.
Reyann Cyrille, CFA de l’Education Nationale, lycée Gaston Monnerville :

“Ca me plait beaucoup, même si dans ma classe, nous ne sommes pas nombreux. Nous sommes 5 ou 6 avec notre professeur. J”étais dans l’ équipe avec mes collègues de l’université.”

La Guyane compte six Centres de Formation d’Apprentis. Les CFA de l’Education Nationale, de l’Université, des chambres de commerce et de métiers, du sport, et le CFA agricole, fier d’accueillir cette première.
Josianne Sarant, directrice du lycée professionnel agricole à Matiti :

“Ce sont les apprentis qui accueillent, effectivement les jeunes du lycée sont là pour les soutenir, mais c’est le CFA qui accueille et ça se passe très bien, c’est une belle initiative.”

Car il était en effet devenu urgent pour la Collectivité Territoriale de Guyane, organisatrice de l’évènement de rassembler les apprentis du territoire et de promouvoir l’apprentissage.
Gaëlle Donatien, responsable du service apprentissage à la Collectivité Territoriale de Guyane :

“Pourquoi maintenant? tout simplement parce qu’il n’y avait pas d’abord 6 CFA, et qu’il fallait développer l’apprentissage, d’augmenter le nombre d’apprentis en Guyane et maintenant développer la cohésion de tous ces apprentis.”

Une première manifestement réussie et qui en annonce d’autres.

[embedded content]

©Karl Constable