PARTAGER

Un peu plus d’un mois après Cacao, c’est au tour de Javouhey, à Mana, d’entrer dans la nouvelle année. Les villageois ont clos 2017, hier après-midi, par la traditionnelle cérémonie autour de l’arbre. Ils se sont ensuite retrouvés à l’église, pour une messe au cours de laquelle le prêtre a béni le poulet et les oeufs, signes de productivité, de fécondité et de prospérité. Des chants de Noël, en français et en hmong, ont accompagné la cérémonie.

La nouvelle année est inaugurée ce matin à 9 heures. Les festivités se poursuivent jusqu’à dimanche, au rythme des jeux de balle, chants traditionnels, tournois sportifs, soirées folkloriques et de l’élection de Miss Hmong, samedi soir.

LA FÊTE JUSQU’À DIMANCHE

– Aujourd’hui. À 9 heures, ouverture du Nouvel An traditonnel ; 9h45, danses folkloriques ; 10 heures, pot du Nouvel An, distribution d’oeufs et jeu de balle ; 13 heures, animations et jeux ; 20 heures, soirée dansante jusqu’à minuit.

– Demain. De 8 heures à 16 heures, jeu de balle et chants traditionnels ; 13 heures, tournoi de volley-ball féminin par équipe de six, tournoi de toupi par équipe de cinq, animations et jeux ; 20 heures, concours de chant jusqu’à 2 heures.

– Jeudi. De 8 heures à 13 heures, journée costumée laotienne et élections des plus beaux costumes, jeu de balle et chants ; 13 heures, jeux ; 13h30, tournoi de volley-ball masculin par équipe de quatre, chants, sketchs et danses ; 20 heures, soirée costumée européenne et élections des plus beaux costumes jusqu’à 2 heures.

– Vendredi. De 8 heures à 16 heures, jeu de balle et chants traditionnels ; 10 heures, concours de chant traditionnel ; 13 heures, animations et jeux ; 13h30, tournoi de kato par équipe de trois ; 16 heures, rencontre de triplettes Javouhey, Cacao, Iracoubo et Régina ; 20 heures, grande soirée culturelle jusqu’à 1 heure.

– Samedi. De 8 heures à 16 heures, jeu de balle et chants traditionnels ; 13 heures, championnat hmong de football à sept, animations et jeux ; 20 heures, élection de Miss Hmong jusqu’à 2 heures.

– Dimanche. De 8 heures à 13 heures, journée en costume traditionnel hmong et élection du plus beau costume ; 9 heures, tournoi de pétanque en triplette ouvert à tous ; midi, animations et jeux ; 15 heures, tirage de la tombola et chant traditionnel de clôture de la fête.