PARTAGER

Source: la1ere.francetvinfo.fr/

https://la1ere.francetvinfo.fr/guyane/sites/regions_outremer/files/styles/rss_big/public/assets/images/2019/12/03/dc226d5e-f90c-4d1d-814f-ca85dfcda85c-1229595.jpeg?itok=D-_DBpLV

Depuis le début de la semaine, la préparation à la journée de la mobilisation nationale contre la réforme des retraites s’affine.  Une intersyndicale a été mise en place pour jeudi. Par ailleurs, l’UTG, déjà partie prenante de l’intersyndicale, lance un appel à la grève générale reconductible.

8 syndicats se sont unis en Guyane contre la réforme des retraites, Solidaires, FSU, Sgen Cdtg, Unsa Education, UTG, CGT, FO et CFE CGC. Tous dénoncent le système universel de retraites en projet à Paris. Les enseignants pourraient voir le montant de leur pension calculé sur 25 ans de carrière au lieu des six derniers mois aujourd’hui.
Selon les syndicats, les femmes devraient être elles aussi défavorisées par la réforme. L’intersyndicale appelle les guyanais à manifester jeudi matin à Cayenne et Saint Laurent. Le gouvernement doit finaliser la réforme avant la fin de l’année, pour un débat au Parlement en début d’année prochaine.

[embedded content]

L’UTG appelle à la grève illimitée

L’Union des travailleurs guyanais fait partie de l’intersyndicale mais a organisé une autre conférence de presse car  au-delà de la reforme des retraites, il y a également des problématiques spécifiques à la Guyane dans les domaines de la santé et de l’énergie. L’UTG qui réclame aussi le respect de l’accord de Guyane.

[embedded content]