PARTAGER

Source: la1ere.francetvinfo.fr/

https://la1ere.francetvinfo.fr/guyane/sites/regions_outremer/files/styles/rss_big/public/assets/images/2019/11/06/capture_decran_2019-11-06_a_12.14.17-1208051.jpg?itok=nbWSDdJN

Nadia Sabbah, endocrinologue-diabétologue était l’invitée de Mayouri info, elle a fait le point sur l’étude Codiam (Cohorte diabète en Amazonie française)qui a démarré cette année et a pour objectif de mieux connaître le diabète et son évolution.

Responsable du service diabétologie au Centre hospitalier Andrée Rosemon, l’endocrinologue Nadia Sabbah a expliqué les objectifs de l’étude nationale menée sur le diabète en Amazonie. Il s’agit de la 3e étude, la première remonte à 2007. Elle portera beaucoup sur la Guyane où 1000 patients vont être interrogés via un formulaire sur internet ou face à face avec un enquêteur. Santé publique France utilise de gros moyens pour ce focus sur la Guyane.
Cela permettra d’avoir une photographie claire du diabète en Guyane. Nadia Sabbah précisant que les observations effectuées au quotidien en Guyane par le biais de la Cohorte diabète en Amazonie française dans différents lieux constituent une base de travail évolutive absolument indispensable pour mesurer l’évolution de la pathologie. Pour cela il faut impérativement recueillir des chiffres. Un gros travail mené en partenariat avec la cellule d’investigations cliniques du CHAR et qui va durer 24 mois.

L’interview complète ici :

Mayouri Info : l’invitée Docteur Nadia Sabbah, endocrinologue-diabétologue