PARTAGER

Source: la1ere.francetvinfo.fr/

https://la1ere.francetvinfo.fr/guyane/sites/regions_outremer/files/styles/rss_big/public/assets/images/2019/12/02/31857a01-7d53-4830-9abf-728cfcba4d62-1228871.jpeg?itok=HvD0UOha

L’intersyndicale de la fonction publique et du privée vent debout contre la réforme des retraites du gouvernement appelle à la grève jeudi dans l’hexagone et dans les outremers. Les représentants des syndicats étaient réunis devant la préfecture pour expliquer les raisons de la mobilisation.

En Guyane, une large intersyndicale de la fonction publique et du privé s’est constituée. Les représentants de ces organisations se sont réunis ce matin devant la préfecture pour donner les raisons de cet appel à la grève. Huit organisations syndicales appellent à manifester jeudi à Cayenne et Saint Laurent du Maroni.
Il s’agit de la fédération « Solidaires », de la FSU, du Sgen Cfdt Cdtg, l’Unsa Education, l’UTG, la CGT, FO et la CFE CGC.
Alexandre Dechavanne, co-secrétaire départemental de la FSU et porte-parole de l’intersyndicale nous a déclaré :
.. nous dénonçons un appauvrissement organisé par ce gouvernement qui va conduire à une baisse des pensions que ce soit dans le public ou le privé de l’ordre de 30%. On va arriver à des retraités précaires qui seront obligés de trouver un job pour arriver à survivre… il faudrait faire payer les grands patrons qui bénéficiient depuis des années d’exonérations de charges patronales qui sont censées favoriser les emplois et ce n’est pas le cas…
L’intersyndicale donne rendez-vous jeudi à 8H30 devant la caserne des pompiers à Cayenne et à 9H devant la sous-préfecture de Saint Laurent du Maroni.