PARTAGER
https://la1ere.francetvinfo.fr/martinique/sites/regions_outremer/files/styles/rss_big/public/assets/images/2020/02/13/masque-1283635.jpg?itok=XNYCzUcw

La comédie carnavalesque “Vini wè mas pasé”, mise en scène par Hervé Deluge est une fresque hilarante passant en revue les costumes, les époques, les faits et l’actualité. Cette pièce (qui se joue au théâtre Aimé Césaire à Fort-de-France) fait rire et incite à la réflexion.

Le carnaval martiniquais est un creuset de créations que parfois on ne sait pas apprécier. les personnages sont vivaces, vivants et pleins d’humour et de rythme. On voit les “marian’ lapôfig”, les “medsen lopital”, les “carolines zié koki”, “les malpropres”, les “touloulous”, des diables rouges, des personnages de l’époque. Hervé Deluge avec subtilité, analyse, commente, fait vivre les événements.
 

Des amateurs à l’interprétation très professionnelle

25 comédiens en majorité amateurs hormis (Kiki Charles Denis, Alfred Fantône, Jean-Claude Lamorandière), s’expriment avec aisance et élégance dans des costumes signés Gabrielle Talbot. Le ton est juste et les déplacements fort attrayants.

Tous les thèmes du moment sont passés en revue, l’histoire, les chansons, les comportements, les bus, la politesse, l’évolution, les relations parents enfants, le drapeau, la retraite, la sociologie. “La ni an bizness ka fêt”… pour reprendre un vieux dicton martiniquais.

Les lumières dosées de Valery Petris, et le mapping de Dominique Guesdon sur sa majesté Vaval donnent du relief à cette comédie carnavalesque.

Info pratique

La pièce est à voir jusqu’au 14 février 2020 https://buzzmagmartinique.com/nouveau_site/evenement/7eme-edition-du-festival-international-enfance-petite-enfance-an-nou-ouve-jou-a-a-lespace-azwel/

Source: https://la1ere.francetvinfo.fr