PARTAGER
https://la1ere.francetvinfo.fr/martinique/sites/regions_outremer/files/styles/rss_big/public/assets/images/2020/10/28/dengue_1-1508154.jpg?itok=lbEDVYTG

Les élus du François ont mené une opération d’envergure contre la dengue (28 octobre 2020), dans 7 quartiers, pour identifier et détruire les gîtes à moustiques.

La municipalité a mobilisé dès 8 heures (28 octobre 2020), des équipes d’agents municipaux et du centre de démoustication, dans 7 quartiers du François : Perriolat, Morne-Pitault, Dostaly, Presqu’île, Dumaine, Morne Acajou et le bourg.

L’opération intitulée “coup de poing contre la dengue”, était conduite par Henri Paquet, adjoint au maire chargé des affaires sociales.
 

Une vingtaine de maisons visitées dans le bas du bourg. Beaucoup de gîtes trouvés dans certaines d’entre elles, mais globalement les gens respectent les consignes pour éradiquer les moustiques. 

Une cinquantaine d’agents municipaux de la brigade jaune du CCAS de François et du service démoustication, sont passés dans les quartiers entre 8h et midi.

Henri Paquet, adjoint au maire du François

Les agents de la “brigade jaune” ont systématiquement supprimé les gîtes larvaires positifs en présence des élus.

Dengue

Dengue

Les agents de la brigade jaune ont supprimé les gîtes larvaires. ©François (cap FB)

76 cas de dengue dans tous les quartiers du François

Au quartier Dumaine, une vingtaine de maisons ont été visitées dans une ambiance conviviale. Les équipes n’ont pas noté de réticences mais des demandes de distribution de produits.

Dengue

Dengue

Élimination des gîtes trouvés dans les maisons. ©Ville du François (cap FB)

Souvent, de petits récipients sont des gîtes à moustiques sans que l’on s’en rende compte” commente une habitante. Ici comme dans les autres quartiers, chaque gîtes larvaires identifiés autour des maisons, est systématiquement éliminés par les équipes de prévention.

♦Selon les données partielles de l’Agence Régionale de Santé (ARS), du 28 septembre au 11 octobre 2020, 76 cas de dengue sont recensés dans tous les quartiers du François.

Les élus de la ville envisagent une nouvelle opération dans les autres quartiers. La date reste à déterminer.

 

La dengue, une maladie transmise par les moustiques

La dengue est une maladie qui se transmet à l’homme par des piqûres du moustique. En Martinique, il s’agit principalement du moustique Aedes aegypti. Certaines formes de cette maladie peuvent être graves, il est donc important de s’en protéger !
 

Source: https://la1ere.francetvinfo.fr