PARTAGER
http://guadeloupe.coconews.com/static/im/agenda/2018/10/19ca14e7ea6328a42e0e-capture-d-e-cran-2018-10-23-a-01.36.38.png

Kréyol an mouvman 2018 PROGRAMME 2018-2019
annou rété gadé kréyasyon awtistik gwadloup an-nou
Sous le parrainage de Michel Rovélas, plasticien guadeloupéen
Une nouvelle approche est proposée pour la 10e édition de l’opération KAM.
Elle est issue de l’analyse de données empiriques et de l’interpellation du public qui, à de multiples reprises, a formulé son incompréhension que la langue et la culture créoles ne soit valorisées que ponctuellement dans le cadre restreint de KAM.
Ce nouveau concept trouve également sa source dans la nécessité de continuer à travailler sur l’ancrage des guadeloupéens en leur terre, en leur culture, ce qui favorise bien évidemment la compréhension de leur identité.
L’observation de notre société montre que nous ne savons pas, ou que nous ne pouvons pas observer le rythme calendaire des évènements, des périodes qui marquent notre identité. Rythmer notre vie créole, c’est dans un premier, préparer, puis vivre tous ces moments qui mettent en exergue notre culture, ces moments que l’on ne retrouve pas ailleurs, ailleurs chez des non-créoles.
Le Conseil départemental de la Guadeloupe, dans le cadre de son service
« Valorisation du patrimoine immatériel » est impliqué dans l’éducation du regard,dans l’éducation aux pratiques culturelles de la population. Il a pour rôle d’initier, de sensibiliser, d’accompagner cette dernière dans son ancrage culturel.
C’est pourquoi le nouveau concept de KAM prend en compte la nécessité de s’arrêter sur une valorisation symbolique moins étendue (au mois d’octobre) qui sera suivie d’une valorisation effective et régulière pendant le reste de l’année, en tenant compte de la Journée internationale du créole, de la Toussaint, de la Noël, Pâques, des grandes vacances…
Ces différents moments seront l’occasion d’assurer la transmission de savoirs théoriques dans le cadre d’espaces de paroles et de savoirs appliqués, dans lecadre d’ateliers de monstration.
A travers cette édition qui s’étendra du 28 octobre 2018 au 31 juillet 2019, le thème retenu favorisera simultanément la découverte de nos artistes et de leurs créations artistiques, de nos pratiques et artistiques, tout en nous éclairant sur nos pratiques culturelles mises en regard de domaines variés tels que la musique, la mode, la gastronomie, les arts plastiques, la danse etc.
kreyol
Annou rété gadé kréyasyon awtistik gwadloup an-nou
On peut définir l’art créole comme étant né sur l’habitation et présentant toutes ses composantes. Après 1848, le concept «créole» connaît une extension du faitde l’arrivée d’autres composantes. En ce sens, l’art créole est un art mélangé, un art métis.
Est-ce que tout art guadeloupéen est un art créole ?
Qu’en est-il de l’art des tambours du grap a kongo et, du sanblanni indien, situés tous deux à des extrêmes de l’art et de la culture guadeloupéenne ?
Pour aller plus loin, on peut se poser la question de savoir si la recette culinaire, le kolonbo, appartient à l’art culinaire créole ou à l’art culinaire guadeloupéen.
L’art créole fait partie intégrante de l’art guadeloupéen, ce qui rend le terme« créole » restrictif. Penchons-nous sur l’art guadeloupéen car cette notion permetd’explorer plus finement l’art.
Comment la créolité se traduit-elle dans les arts ? On peut prendre l’exemple dela peinture qui, dans les années 60, exprime un aspect créole, femme en costume créole ou en robe gaule avec en fond de tableau le soleil, la mer et, beaucoup d’enfants autour de la femme. La case créole, la maison du géreur, la maison de maître, éléments de l’architecture, traduisent un univers d’habiter qui est créole.
Les langues ont déjà obtenu une large place au sein des réflexions menées au cours des précédents KAM. Aujourd’hui, le Conseil départemental et ses partenaires affichent la volonté de susciter chez les populations, un intérêt plusprofond pour l’art et ses nombreuses disciplines.
Notre histoire a favorisé notre engouement pour la musique et la danse, audétriment d’autres formes d’arts, qui souvent passent pour élitistes. Pourtant,nous sommes au quotidien, en contact avec toutes les formes d’arts, à savoir la photographie, l’info-graphisme, le cinéma, la télévision, l’architecture, la sculpture,la poterie, la poésie, la peinture, le dessin, le design, l’art culinaire, la haute couture,etc…
Qu’est-ce qui transparaît dans l’oeuvre de l’artiste guadeloupéen ? Quel est son message ? Telles sont les questions qui se posent d’emblée. En réalité, l’un de ses rôles est de tisser un fil entre les composantes plurielles de la société guadeloupéenne.
La beauté de l’Art réside dans son expression, sa diffusion, sa mise à disposition
au grand public et dans la force de messages qu’il délivre. La création artistique est une nourriture spirituelle, en ce sens qu’elle peut nous donner la foi dans la vie et dans l’avenir de l’Humain.
Le message artistique, la réflexion artistique, les chemins de la création, l’inspiration issue du vivre en Guadeloupe, sont autant de pistes que les artistes guadeloupéens vous feront découvrir tout le long de ce Mois du créole, par le biais d’ateliers de création, d’espaces de paroles, de parcours artistiques, de projections, d’expositions etc. annou rété gadé kréyasyon awtistikgwadloup an-nou
27 octobre 19h« Lè fanm ka maké bèl mo » (LFKMBM)Médiathèque Georges Nicolo / Gosier
Pour cette 9ème édition, les femmes et les hommes se retrouveront en poésie pour déclamer en coeur sur le thème de “l’ardeur”
Contact : Bibliothèque adultes – Tél : 05 90 48 12 21 28 octobre LANCEMENT DU NOUVEAUCONCEPT KRÉYÒL AN MOUVMANET DE LA 10ÈME EDITION
Jouné kréyol tou won la tè
De 8h à 22h
Journée artistique – tout public
Habitation La Ramée / Sainte-Rose
Introduction à cette année dédiée au Kréyòlqui sera en mouvman à travers des disciplines artistiques diverses
LITTERATURE, ARTS PLASTIQUES, ATELIERS CULINAIRES, CIRQUE, MUSIQUE, DANSE, ARTS
DE LA MODE, ETC…
En toile de fond de la journée :
• Exposition d’art « Horizons telluriques »
• Animations avec les Editions Nèg Mawon(rencontres et dédicaces avec les auteurs)
Animations proposées par l’association Femmesde Tricolore en action ( Maké kréyòl, li kréyòl, pwovèb, pawòl an parabòl, jé maké, mofwazé fwansé an kréyòl, latilyé kréyòl). Avec un volet
dédié aux enfants enfants (contes, berceuses et comptines créoles)

8h Accueil et Didiko kréyòlpréparé par le chef Alain Jarny 9h Ateliers culinaires – places limitées préparé par le chef Alain Jarny Inscriptions obligatoires au 05 90 28 29 39
11h Carte blanche à Dimension KaMUSIQUE ET DANSE
11h Rencontres et séances de dédicaces avec les auteurs des Éditions Nèg Mawon À partir de 12h Service « Traiteur » Spécialités créoles pour le plaisir des papillesgustatives. Restauration possible sur place avec une panoplie de plats représentatifsde la cuisine créole 17h Atelier Danseavec Métis’ Gwa. Pratiques acrobatiques 12 participants
18h Atelier Cirque avec Métis’ Gwa. Pratiques acrobatiques 12 participants
19h30 Défilé de mode avec l’agence Caribbean Casting
19h30 Hommage à Max Jasor Libraire à l’origine de la méthode ASSIMILdu créole guadeloupéen
20h Spectacle vivant avec Dimitri Paul (musique alternative)
20h30 Fanm ki ka (musique traditionnelle)
Habitation La Ramée / Sainte-Rose
Renseignements : 05 90 28 29 39
Du 18 au 31 octobre anmouvman
Arts visuels
scolaires et tout public
EXPOSITION ITINÉRANTE COLLECTIVE« HORIZONS TELLURIQUES »
Habitation La Ramée / Sainte-Rose
Concept « Traces et touches », avec les plasticiens Denis Ninine, Francois Piquet,Micheline Souprayen, Jérôme Sainte-Luce,Florence Poirier-Nkpa
Renseignements : 05 90 28 29 39
31 octobre 14h Animation ConteDeux contes racontés en créole par “Ti FiBètlo” : Dlokoko (eau de coco) et Zatrap (piège). Contact : Bibliothèque jeunesse – Tél : 05 90 48 12 20
15h Le Rendez-vous des P’tits Racoons“Spécial Kréyòl An Mouvman”Médiathèque Georges Nicolo / Gosier  Le rendez-vous mensuel des petits, moyens et grands autour du cinéma et de la littérature de jeunesse (programme complet disponible à la Médiathèque)
19h Conférence – tout public Fort Fleur d’Épée / Gosier Pratiques culturelles autour de la Toussaint : hier et aujourd’huiAvec Franck Garain
Contact : 05 90 99 79 25
3 novembre 15hMédiation autour de l’exposition« Empowerment » d’Henri Tauliaut
Conte – Tout public
« Kéra, Aetti, Buchima et Jamahich »
Fonds d’art contemporain du Conseil départemental(FAC) / Habitation Beausoleil / Saint-Claude
Avec Stéphanie Melyon Reinette (Nèfta Poetry)
Contact : 05 90 99 78 53
9 novembre 19h Lectures de ma vie de Créole avec le parrain Michel Rovélas. Michel ROVELAS est interrogé sur les lecturesqui ont marqué et influencé son parcours
Contact : 05 90 99 79 25
24 et 25 novembre
9h-17h Colloque – enseignantsuniversitaires / étudiants / tout public Fort Fleur d’Épée / Gosier
« ART ET DÉTOURNEMENT »
Dans la Caraïbe, nombreux sont les artistes qui fondent leur travail sur l’appropriation
et le détournement d’éléments issus de leur environnement ou de provenance diverse.
Tous les arts témoignent d’une pratique du détournement.
Avec le Centre d’Etudes et de Recherches en Esthétique et Arts Plastiques (CEREAP)
Contact : 05 90 28 29 39
25 novembre 9h-17h Journée de la peinture en famille
Ateliers pédagogiques – familles / tout public
Habitation La Ramée / Sainte-Rose
INITIATION ET CRÉATION PICTURALE
Espace convivial de rencontre et d’échangesentre parents et enfants dans une dimension
picturale amateure et professionnellepour inciter et sensibiliser à l’art.Avec Antoine Nabajoth
Contact : 05 90 28 29 39 29 et 30 novembre 9h-17h Séminaire « Le rayonnement des artistes guadeloupéens en territoire et hors territoire »
Réservé aux artistes / étudiants professionnels et amateurs du développement artistique et culturel
Fort Fleur d’Épée / Gosier
Présentation et discussion autour des recherches sur le rayonnement des artistes en territoire et hors territoire de manière pluridisciplinaire. Espace de partage d’expériences, d’échanges de débat.
Contact : 05 90 28 29 39 6 décembre De 9H30 à 16hParcours artistique – tout public« Kréyòl Gartden »
Habitation Beausoleil / Saint-Claude
Slam, poésie, théâtre, live painting, sculptures,
installations, photographies
Avec : Ronald Cyrille alias Black Bird, Erauss/Didyer Manette / Jean-Marc Hunt / François Piquet
/Minia Biabiany / Rip Art / Laurence Roussas/Philippe Virapin / Atadja Lèwa, /Etienne Roussas
Anaïs Verspan et Diane Hugé Du 6 au 20 décembre Exposition-visite
tout public / scolaires
Fonds d’art contemporain du Conseil départemental(FAC) / Habitation Beausoleil / Saint-Claude
Contact : 05 90 99 78 53
8 décembre De 19h à 22h
Pwan tiban-la, sizé !
Habitation La Ramée / Sainte-Rose
Hommage à MICHEL ROVELAS
plasticien guadeloupéen
Contes créoles avec des conteurs guadeloupéenset caribéens
Puis de 22h à 0h
Chanté-nwèl
Chants de Noël avec l’association
Sainte-Rose Arts et traditions
Contact : 05 90 99 79 25
18 décembre De 9H à 11h
Matinée Contes / Pwan tiban-la, sizé !(spéciale élèves du primaire)
Fort Fleur d’Épée / Gosier
Contes créoles avec des conteurs guadeloupéens
Contact : 05 90 99 79 25
22 décembre De 20h à 22h30
Pwan tiban-la, sizé !
Jardins de l’Artchipel / Basse-Terre
Contes de noël avec des conteurs guadeloupéenset caribéens
Contact : 05 90 99 79 25
18 janvier 2019 19hTable-ronde « L’Art dans le carnaval guadeloupéen »
Fort Fleur d’Épée / Gosier Avec – Eric Nabajoth
Contact : 05 90 99 79 25
Du 8 au 12 avril
9h-17h Ma culture créole et moi
Stage de Street art destinés aux jeunes âgésde 16 à 30 ans . Découverte et initiation avec 4KG
et Steek / B.Bird
Jardins de l’Artchipel / Basse-Terre
Place de la Victoire / Pointe-à-Pitre
Contact : 05 90 28 29 39
18 avril 2019 19h Conférence « Les traditions culinaires :un levier pour le développement
d’un tourisme gastronomique »Fort Fleur d’Épée / Gosier
Conférence donnée dans le cadre de« La Fête du crabe et des saveurs créoles » avec Franck Garain
Contact : 05 90 99 79 25 22 avril 8h30-11h30Ateliers pédagogiques – adultesMorne-à-l’eau
• Valorisation de la tradition culinaire autourdes fêtes de Pâques
• Initiation culinaire dans le cadre de
« La Fête du crabe et des saveurs créoles »
Avec le chef Alain Jarny
Association APRODECARM
Contact : 05 90 99 79 25
28 juin
19h Art contemporain
Habitation La Ramée / Sainte-Rose
Vernissage de l’exposition « Saisonnalités » avec les plasticiens guadeloupéens
Clôture de Kréyòl An Mouvman
édition 2018-2019
Contact : 05 90 28 29 39 Juillet 2019 Associations de séniors et centres de vacances et de loisirs
Rencontres et échangesintergénérationnels Grann vakans o péyi
Ateliers de transmission(des aînés vers les jeunes – et des jeunes vers les aînés)
Sites du Conseil départemental et sites

Le Gosier

Du 27 octobre 2018 au 28 juin 2019

Source: Coconews.com