PARTAGER

Source: https://www.domemploi.com

Croix-Rouge Française

Croix-Rouge Française

  • Guadeloupe
  • Point-à-Pitre
  • CDD
  • Non précisé

L’Entreprise

La Croix Rouge française a lancé le programme READY Together (20192021), financé par INTERREG-UE, l’AFD et le Conseil Régional de Guadeloupe, qui vise à renforcer la préparation des territoires caribéens aux catastrophes naturelles.

Un des axes de ce programme intégré consiste à promouvoir la culture du risque et renforcer la résilience des petits et moyens entrepreneurs à travers plusieurs actions :

– L’adaptation au contexte caribéen d’une suite d’outils numériques grâce à l’application téléphonique mobile gratuite  Atlas : Ready for Business  mise en place par le Centre Mondial de Préparation aux Catastrophes (Global Disaster Prepardness Center) de la Croix-Rouge,
– L’accompagnement des entrepreneurs à l’élaboration de leur plan de continuité d’activité en cas de crise,
– Des formations et business forums à destination d’entrepreneurs, des CCI, des chambres des métiers sur les territoires de Guadeloupe, Martinique, Sainte Lucie.

Le Poste

Dans le cadre de ce programme, la Croix Rouge Française recherche un.e consultant.e pour mener une étude socio-économique sur la zone d’intervention, spécifiquement sur les territoires de Guadeloupe, Martinique et Sainte Lucie.

Cette étude permettra d’établir un état des lieux des vulnérabilités et capacités des petites et moyennes entreprises (PME) de la zone de coopération face aux risques de catastrophes naturelles et aux effets du changement climatique et de définir des recommandations (opérationnelles & institutionnelles) pour renforcer leurs capacités de résilience. L’étude visera à orienter la mise en place et l’adaptation d’outils et méthodologies pour appuyer les entrepreneurs à mieux se préparer aux risques de catastrophes et aux effets du changement climatique. Notamment, les résultats de l’étude serviront à adapter l’application mobile  Atlas : Ready for Business  en fonction des spécificités.

Notamment, il s’agira d’identifier :
– Les facteurs de l’environnement économique (institutionnel, assurantiel, commercial, logistique, etc.) influant sur la capacité de résilience des petites et moyennes entreprises,
– Le niveau de connaissances et de préparation des PME face aux risques de catastrophes naturelles et aux impacts du changement climatique sur l’activité de l’entreprise,
– Les leviers d’actions internes et externes,
– Les spécificités liées à la résilience économique des entreprises en contexte insulaire face aux risques d’aléas naturels qui caractérisent leur territoire.

Il conviendra d’inclure une approche genre et inclusive dans cette étude.

Le Profil

* Qualifications

Lela consultante sera responsable de la mise en oeuvre de l’étude. Il.elle sera en communication régulière avec l’équipe projet et les partenaires opérationnels.

Il.elle devra justifier d’une bonne connaissance du contexte caribéen, d’une expertise en analyse macro-économique et de compétences en analyse comportementale des acteurs. Il.elle devra justifier également d’une expérience et de connaissances en réduction des risques de catastrophes. Le.la consultant.e devra intégrer une approche genre et inclusive. Une maitrise de l’anglais oral et écrit est indispensable pour mener l’étude et délivrer les livrables. Une connaissance du mouvement Croix Rouge Croissant Rouge est un atout supplémentaire.

Contact

Les consultant.e.s intéressé.e.s doivent soumettre :
– une lettre de manifestation d’intérêt,
– un CV,
– la liste des études similaires effectuées par le passé incluant les références et contrats,
– le statut juridique du consultant.

Ces informations sont à soumettre à l’adresse suivante : recrutementpirac971@gmail.com

De plus amples informations sont disponibles à l’adresse mail suivant :
https://www.croix-rouge.fr/Fournisseur/Appels-d-offres-internationaux-fournisseurs

Candidature en ligne

  • Mise à jour : 08/10/2019
  • 1ère Mise en ligne : 08/10/2019