PARTAGER

Deshaies est une commune de la Guadeloupe qui est passée de l’ombre à la lumière quand elle a commencé à développer son aspect touristique. Maintenant elle est l’une des communes les plus convoitées par les touristes.

Superficie 31,11 km2
Habitants 4500
Gentilé Deshaiesiens/Deshaiesiennes
Maire actuel Jeanny MARC
Principaux lieux touristiques Anse Tillet, Jardin botanique de Deshaies, Jardin des orchidées, Plage de Cluny, Plage de Fort Royal, le site du Crash de 1962

Deshaies était l’une des communes les plus délaissées de la Guadeloupe par rapport à sa position retourné vers la mer des Caraïbes. De plus la commune a toujours misé sur la différence par rapport aux autres communes de l’île. En effet contrairement à toutes ses sœurs Deshaies était l’une des rares à ne pas avoir retourné son économie agricole vers la canne à sucre. Elle avait tout de suite misé sur l’originalité avec une culture orientée vers la vanille, le cacao et le café.

Cette façon de faire différemment des autres se ressent encore aujourd’hui. En effet Deshaies est maintenant la commune des plaisanciers par excellence. Il est courant de retrouver des touristes de l’hexagone d’âge mûre  se baladant dans les rues de Deshaies voir même des allemands ou grecques. Elle comprend d’ailleurs un Hôtel cinq étoiles destiné tout d’abords aux touristes en provenance de l’étranger, cet Hôtel se nomme Fort-Royal et connaît l’une des meilleures attractivités de l’île.

D’un point de vue historique, Deshaies a un lourd passé qui a stigmatisé les habitants au plus haut point. En effet en 1962, un Boeing 707 de la compagnie Air-France s’écrase sur l’une des falaises de la commune. On y a dénombré 113 victimes, il est considéré jusqu’à présent comme l’un des plus graves accidents de la Guadeloupe.

Situé en hauteur dans l’embouchure qu’est Deshaies, se trouve une maison que de nombreuses personnes connaissent  bien, mais peu en connaissent vraiment l’origine. En effet, la maison qui se trouvent être le Jardin Botanique, n’est rien d’autre que l’ancienne maison de Coluche, grand comédien français décédé. Cette maison a été reprise pour être aujourd’hui le jardin botanique et ce depuis 1998. Cela a été un travail de longue haleine de travailler sur un tel projet qui a été entièrement réalisé par un ancien ami de Coluche. Maintenant, il est considéré comme l’un des plus beaux jardins botanique de la Guadeloupe et possède des espèces  très rares de plantes tropicales.