PARTAGER

Le Lamentin est l’une des communes les plus culturelles de la Guadeloupe avec ses belles oeuvres d’art, son cinéma, son usine abandonnée, et bientôt Ravine chaude. Venez découvrir cette commune en plein essor.

Superficie  65,63 km2
Nombre d’habitants 17 000
Gentilé Lamentinois/Lamentinoises
Maire actuel José TORIBIO
Principaux lieux touristiques Ravine Chaude, Port de pêche de Blachon, l’Usine de Grosse Montagne, le parcours de la Karupture, les oeuvres d’Ali Thur

Située dans la partie Nord de la Guadeloupe, la Commune du Lamentin (environ 17000 habitants) dispose de paysages parmi les plus agréables de l’île, tant par leur diversité que par la beauté des sites qui en font un haut lieu touristique.

Le nom de cette commune provient tout d’abord du nom de la vache de mère : le lamantin. Cet animal est à présent disparu des eaux de la Grande Rivière de Goyave, comme il était chassé pour sa chair tendre. Symboliquement le nom de cet animal est resté au sein de la commune.

Historiquement, le Lamentin grandissait au travers de l’usine de canne à sucre de Grosse Montagne. Fermée en 1994, l’usine de Grosse Montagne a fait perdre au Lamentin sa grandeur agricole. Depuis le Lamentin est reconnu comme l’une des communes les plus apaisantes de la Guadeloupe.

Dorénavant sa force industrielle se retrouve dans la zone industrielle de Jaula. Cette zone regroupe quelques sociétés agro-alimentaires importantes. Mais elle est aussi l’habitat d’industries importantes de matériel industriel.

Actuellement en rénovation la station thermale de Ravine chaude est l’un des plus grands sites touristique de la commune. Elle est reconnue pour ses vertus apaisantes et régénératrices. Selon les autochtones, l’eau possède la particularité de nourrir la peau de celui qui s’y baigne et ainsi paraître plus jeune. Il paraitrait même que les plus belles femmes de la Guadeloupe se trouvent dans cette commune.  

Outre son potentiel naturel, son agglomération se situe à l’intersection des plus grands flux d’échanges économiques de la Guadeloupe. Cette position a donné lieu, naturellement, à une fonction d’échanges et de circulation lui permettant d’avoir un potentiel de développement local. On a vu récemment s’ouvrir les Galeries Monplaisir non loin du bourg, une zone commerciale forte, qui relance un l’économie de la commune.

En outre, cette commune est un havre de paix dans parsemée d’une empreinte culturelle forte.