PARTAGER

Saint-Claude est la commune de Guadeloupe qui abrite la source de Matouba. Elle est bercée par de très belles eaux et se situe au pied de la Soufrière.

Superficie 34,27 km2
Habitants 11 000
Gentilé Sanclaudiens / Sanclaudiennes
Maire actuel Elie CALIFER
Principaux lieux touristiques Chapelle de Matouba, Cascade de Vauchelet, la rivière rouge, la Soufrière, le saut de Matouba, les bains haunes, le parcours au fil de l’eau, Habitation Mont Carmel, Résidence Préfectorale, l’habitation Joséphine, la chute du Galion et la Maison du Volcan.

 

La commune de Saint-Claude est souvent considérée à tort comme étant une section de la commune de Basse-Terre. Cependant Saint-Claude  est l’une des premières communes de la Guadeloupe. Elle a tout d’abord porté le nom de Matouba, une source d’eau célèbre qui fut le lieu de résidence de Caraïbes.  C’était une région de la Guadeloupe qui était occupée par les Hollandais. C’est le Gouverneur Houël qui reprit les sucreries de la montagne, entre 1650 et 1664.

La commune connaît une triste histoire en 1802, lors de la mort de Louis Delgrès face aux troupes du Général RICHEPANCE, qui fut envoyé par Napoléon en Guadeloupe pour rétablir l’esclavage. Delgrès fut abattu sur l’habitation d’Anglemont et servi d’exemple pour le rétablissement de l’esclavage au sein de l’île. L’esclavage est finalement abolit sur l’île le 27 Mai 1848.

A la suite de cela commença la construction de l’hôpital du camp JACOB en 1853, à la même période on voit naître lentement le bourg de Saint-Claude qui ne portera ce nom qu’en  1858, grâce au révérend Joseph de SAINT-CLAUDE en 1858.

Entre temps un différent entre la commune de Saint-Claude et celle deBasse-Terre voit le jour à propos des délimitations de la commune. C’est le Maire de Saint-Claude : Mr Rémy NAINSOUTA, en 1953, qui propose de laisser certains quartiers de la commune de Saint-Claude à la commune deBasse-Terre (Rivière des Pères, Morne à Vaches, Circonvallation, et Desmarais) pour éviter des différents entres deux communes voisines. A présent Saint-Claude est vue comme une commune qui mise sur notre jeunesse avec le grand nombre d’établissements universitaires et scolaires que compte son territoire.