PARTAGER

Trois-Rivières possède trois cours d’eau qui traversent la commune d’où son nom. Elle est la terre mère des Roches Gravées, dernier vestige des Caraïbes qui vivaient sur l’île.

Superficie 31,22 km2
Habitants 9 000
Gentilé Trois-Riviérien/ Trois-Riviérienne
Maire actuel Hélène VAINQUEUR-CHRISTOPHE
Principaux lieux touristiques Parc des Roches Gravées, Centre de Ressources Archéologique du Collège des Roches Gravées, la maison de la banane, la case à miel, le musée e la graine, le bassin deau chaude de Dolé.

Trois-Rivières porte ce nom par rapport aux trois cours d’eaux qui la traversent. Ces trois cours d’eau s’appellent rivière du Trou du chien, rivière du Petit-Carbet, rivière de Grande-Anse. Elles passent toutes les trois dans la commune, mais seule la rivière du Petit-Carbet se déverse dans la mer de Trois-Rivières. De par sa position géographique, Trois-Rivières était une commune fortement prisée durant la période coloniale. Sa position élevée et en bord de mer en faisait un excellent point de vue et un très bon point de défense pour connaître l’arrivée de bateaux. De plus ses terres fertiles ont d’abord permis la culture de la vanille, de l’igname, du coton, café, tabac et cacaoyer, pour ensuite se retourner vers la canne à sucre et de nos jours, la culture s’est extrêmement tournée vers la banane.

Le Parc des Roches Gravées représente le berceau de la civilisation précolombienne. En effet les roches qui s’y trouvent sont des pétroglyphes, des dessins réalisés sur des roches, provenant des caraïbes qui habitaient sur l’île auparavant. L’un des dessins les plus connus est celui se trouvant sur la bouteille de Capès (une eau de source de la Guadeloupe provenant du massif de Dolé), qui est une vague représentant l’eau. Le parc est un site important pour les visites touristique.

Pour finir, la commune est un site très fréquenté pour le départ aux Saintes. Les navettes entre l’île de la Guadeloupe et les Saintes se font essentiellement au sein de la commune. En somme la commune est emplit d’histoire et possède une richesse culturelle et archéologique forte.