PARTAGER

L’événement revient chaque année au mois d’avril. En cette occasion, vente de crabes, exposition de
flobarts et objets de la mer en musique et autres animations sont organisés sur la place de Gerty Archimède dans la ville de Morne à l’eau.

La fête du crabe est l’un des évènement culturel les plus prisés de Guadeloupe. En effet plus de 10.000 personnes se rendent chaque année, à la commune de Morne à l’eau pour des animations socioculturelles. Avec la participation des élus et des administrés, les stands des cordon-bleus proposent fièrement leurs talents de gastronome culinaires pour le plaisir de les déguster sur place.

La place de Gerty Archimède, lieu de rencontre et d’échange

La fête du crabe se déroule dans un cadre convivial et agréable, c’est l’occasion de trouver des objets artisanaux de toutes de sortes, savourer le crabe à toutes les sauces et s’intéresser l’engouement populaire suscité autour de l’univers du Crabe en Guadeloupe.

Sur la grande place, située en centre de ville, plusieurs animations sont données en cette occasion:

  • courses de crabes,
  • concours de mangeurs de crabe,
  • championnat d’attacheurs de crabes,
  • concours du meilleur fabricant de boîtes à crabe,
  • concours de résistance aux pinces de crabe,
  • concours du plus gros crabe,
  • concours du meilleur piège à crabe.

La fête du crabe est aussi une fenêtre ouverte sur le patrimoine environnementale. Idéalement la journée se prête à des activités connexes qui évoluent dans le cadre naturel de la ville. Des visites touristiques sont effectuées au long du Canal des Rotours en canot, vous pourrez aussi profiter de balade en nature, à bord de charrettes tirées par les bœufs. La touche finale des ces festivités réside dans la musique, différents groupes musicaux en provenance des villes des Caraïbes.

Des chants et des chorégraphies sont interprétés pour le plaisir du public. Divers autres concours qui pourront certainement plaire aux plus jeunes sont tenus tout au long de la fête: concours de dessin ou d’écriture ainsi que le fameux concours de création musicale toujours porté sur le thème du crabe.